La jalousie est un vilain défaut est le 4ème roman du chroniqueur, journaliste et romancier Hugo Léger. Dans ce dernier ouvrage il met en lumière « les coulisses d’une industrie ou la plus grosse mise en scène n’est pas toujours celle que l’on croit ». Un roman magistral qui retranscrit la complexité des relations humaines.

Par Marie Santer

Philippe est biographe. Lui qui se sent dépassé, entre deux âges, doit écrire la biographie de l’étoile montante d’Hollywood Laurence Stuart. Pourquoi écrire un roman sur une gamine d’à peine 25 ans ? Il ne comprend pas, mais s’exécute.

« Je suis dramatiquement ordinaire »

Il rencontre alors Laurence. Une jeune femme intelligente qui a les pieds sur terre mais qui est surtout très engagée. Sa vie n’a pas été toute rose, mais elle peut faire confiance à Philippe pour passer sous silence quelques évènements de sa vie la plus intime. Il découvre alors celle qui compte le plus pour la jeune vedette, Chloé, sa sœur bien-aimée.

Le biographe découvre Chloé, indispensable dans la vie de Laurence. Cette relation semble très fusionnelle de premier abord, sans doute trop. Mais derrière cet amour sans limite, le lecteur découvre deux sœurs meurtries l’une par l’autre. Une fois le rideau tombé, les masques tombent eux aussi. Les deux sœurs entretiennent une relation très particulière : un jeu de domination, de jalousie continuelle.

Jalousie quand tu nous tient…

L’auteur dépeint la vie de cet homme, Philippe, qui pour oublier sa misérable vie se plonge dans celle des autres. Il est l’enfant abandonné, non-désiré. L’homme qui suscite la pitié même dans le regard de sa propre fille. Il a des soucis d’alcool dont il est terriblement conscient. Hugo Léger a su retranscrire la vie d’un homme qui ne sait plus qui il est, ni pourquoi il est ici.

Le roman dépeint aussi avec une justesse incroyable la relation malsaine et toxique des deux sœurs. Elle ne peuvent vivre l’une sans l’autre pourtant chacune nourrit une rancune maladive envers l’autre. Chacune a ses failles qu’elle n’hésite pas à utiliser contre l’autre.

Les thèmes privilégiés de Hugo Léger

Hugo Léger aborde des thèmes très actuels comme le mouvement #Meetoo, l’infertilité féminine et d’autres sujets plus environnementaux comme la protection de certaines espèces. Ces sujets sont décrits avec finesse sans rentrer dans un registre polémique. Le lecteur suit le déroulement de pensée de cette jeune actrice à qui tout réussit, mais qui ne veut pas tomber dans le rôle de la femme qui s’engage sur tous les fronts.

Avec justesse et délicatesse, Hugo Léger met en scène les relations humaines pimentées d’un défaut de plus en plus commun dans notre société, la jalousie.