Crédit photo : Chateau de Bourlingster

Le Guide Vert We’re Smart, référence dans le monde de la cuisine végétale, a annoncé le 21 septembre dernier sa liste des meilleurs restaurants. Située au château de Bourglinster, La Distillerie du chef René Mathieu a ainsi été élue « Meilleur restaurant de légumes au monde ». 

Des centaines d’établissements dans le monde ont reçu la visite du jury l’an dernier. Tous ont été jugés sur la proportion de fruits et légumes dans les menus, mais aussi sur la créativité culinaire, l’empreinte écologique et l’originalité en matière de combinaisons de goûts.

Elevé en pleine nature par une grand-mère elle-même passionnée par les fruits, les légumes, les fleurs, les herbes et les racines, René Mathieu explique ne pouvoir concevoir son approche de la gastronomie autrement. « Ce serait renier mes racines », nous avait-il confié lors d’une interview qu’il nous avait accordé il y a deux ans, tout en mettant en avant les aspects sanitaires et environnementaux – voire sociétaux – d’une telle approche de la cuisine, deux préoccupations qui lui tiennent également à cœur.

« Un pionnier de la cuisine naturelle »

Un héritage et un savoir-faire que le généreux chef avait tenu à partager avec son public avec la parution d’un recueil de recettes l’année dernière, sobrement baptisé Végétal, dans lequel chaque recette est mise en scène et savamment orchestrée selon des croquis du chef himself. Car la cuisine végétale, loin d’être ennuyeuse et fade, est pour lui la promesse de la découverte de saveurs inédites : « un plat végétal peut donner autant d’émotions qu’un plat traditionnel ».

Une émotion qu’il a donc su parfaitement transmettre à travers ses plats et qui lui ont permis d’être sur le toit du monde de la cuisine végétale. Pour Frank Fol, fondateur de We’re Smart : « René Mathieu est un pionnier de la cuisine naturelle. Il évoque avec goût les ingrédients des champs et des forêts qui entourent le château Bourglinster. Avec autant de passion et de talent en une seule personne, c’est à juste titre le nouveau place to be’mondial pour la cuisine créative à base de plantes ».

À LIRE AUSSI