La Caisse médico-complémentaire mutualiste (CMCM) a annoncé investir quelque 4,2 millions d’euros dans de nouvelles prestations et des prestations élargies, d’ongles nouveaux membres pourront bénéficier dès le 1erjanvier 2018.
Avec quelque 265.000 membres (soit près de 132 000 contrats), les caisses de la CMCM se portent plutôt bien. Un vent favorable dont la Caisse médico-complémentaire mutualiste (CMCM) entend bien faire profiter ses affiliés. En effet, comme le soulignait Fabio Secci, son directeur, «ce montant représente près de deux tiers de l’excédent dégagé l’an dernier par la CMCM et notre ambition n’est pas d”ne tirer du profit mais bien d’en faire bénéficier nos membres ».
En amont de sa réflexion, la CMCM a ainsi pris en compte les nouvelles attentes de ses bénéficiaires, afin de leur proposer des prestations en adéquations avec leurs souhaits et besoins. En outre, la prévention est largement plébiscitée par ces nouvelles mesures. Des actes comme l’ostéopathie ou pour une épreuve d’effort chez le cardiologue seront désormais davantage subventionnés , de même que les consultations chez un psychologue pour enfants et les analyses de sang.
Des besoins plus ciblés
Toutefois, cet élargissement des prestation à un coût. Il sera en effet demandé de payer 0.50 euros supplémentaire par mois et par contrat – soit un gain de 800.000 euros annuels – afin de pouvoir assurer cette augmentation. Ainsi, la CMCM entend toujours proposer deux formules à ses adhérents : le régime commun complété par des garanties optionnelles, comprises sous le toit de l’option «Prestaplus». Le tarif de base pour une couverture complète est de 46,26 euros par mois.
Parmi les nouvelles offres, la garantie Denta & Optiplus permettra à ses adhérentes de profiter d’un meilleur remboursement forfaitaire des montures de lunettes. Des 30 euros annuels pour l’heure octroyés, qui passera de 30 euros tous les trois ans à 30 euros annuels. De même, après contribution de la Caisse nationale de santé, la prise en charge de la CMCM passera de 70% à 75%.
Mais c’est surtout au niveau de l’assistance de ses assurés que la caisse a décidé d’agir. Le plafond en cas d’accident ou de frais d’hospitalisation à l’étranger passera ainsi de 80.000 euros à 100.000 euros par personne et par événement et une couverture annulation voyage de 750 euros par personne pour un maximum de deux voyages par an, avec une franchise de 50 euros par voyage sera rajoutée.