La Cité Musicale Metz a annoncé avoir signé une convention de partenariat avec la Philharmonie de Paris.
Cet accord vise à renforcer et à développer la collaboration entre les deux institutions, notamment sur le plan de l’éducation artistique et culturelle.
UNE COOPÉRATION ARTISTIQUE
Cette convention illustre la coopération régulière, soutenue et structurante qui se met en place depuis quelques années entre les deux institutions musicales. Elle met en lumière l’ambition commune de partager l’excellence et l’exigence musicales qu’elles représentent avec le plus grand nombre. La convention a pour but de définir les projets et actions que la Philharmonie de Paris et la Cité Musicale Metz souhaitent mettre en œuvre ces prochaines années. Notamment dans les domaines de la diffusion et de la création artistique, mais également dans l’éducation artistique et culturelle. « Nous sommes très heureux de signer cette convention-cadre globale qui témoigne de la qualité de nos échanges et d’une vision commune du développement artistique et éducatif des territoires, auquel la Philharmonie de Paris a fait le choix de s’associer. C’est la première convention, hors Île-de-France, que nous signons » a déclaré Laurent Bayle, Directeur général de la Philharmonie de Paris.
LES PROJETS À VENIR
À partir de 2020, dans le cadre du dispositif Démos dévelopé par la Philharmonie de Paris, un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre, cette signature conduira à la création d’une soixantaine de nouveaux orchestres. L’Orchestre national de Metz pilotera deux nouveaux orchestres d’enfants. Il s’agira également de leur donner une dimension européenne en accueillant deux groupes d’enfants de la Sarre et du Luxembourg. La Cité Musicale Metz songe à implanter à l’Arsenal des espaces éducatifs et de médiation dédiés au jeune public sous forme d’une « Cité musicale des enfants ». Ces espaces, qui permettraient de proposer une offre étendue d’ateliers d’éveil, de pratique et de découverte de la musique ainsi qu’un espace d’exposition musicale interactif dédié aux enfants sur le modèle de celui que la Philharmonie de Paris qui sera inauguré en 2021. Cette convention favorisera des collaborations artistiques telles que le projet Baby Doll, mis en scène par Marie-Eve Signeyrole, qui sera créé à l’Arsenal avec l’Orchestre national de Metz sous la direction de David Reiland. Projet qui sera également présenté à la Philharmonie de Paris.
CANDIDATURE À L’UNESCO
Cette signature de convention, d’une durée de 5 ans, s’inscrit dans le cadre de la candidature de la Ville de Metz au réseau des Villes créatives de l’UNESCO dans le domaine créatif de la musique. Hacène Lekadir, Président de la Cité musicale-Metz se réjouit de cet engagement commun : « Cette convention arrive comme une reconnaissance du travail qualitatif mené par la Cité Musicale Metz. Metz est une ville de musique et ceci s’illustre singulièrement par un engagement structurant d’éducation, de transmission et d’inclusion sociale par la musique. C’est d’ailleurs cette démarche que nous voulons partager et valoriser par notre candidature au réseau des Villes créatives de l’UNESCO musique dès ce mois de juin. C’est aussi cet engagement éducatif qui est salué par le label Metz ville laboratoire 100% EAC que la Ville de Metz a décroché depuis 2018 ». Les résultats seront annoncés à l’automne prochain.