Est actuellement jouée au TOL la pièce de théâtre La campagne de Martin Crimp, mise en scène par Véronique Fauconnet.

Par Karin Santer

On fait la connaissance d’un couple de londoniens, quarantenaires, parents de deux jeunes enfants. Lui est médecin et s’appelle Richard. Il est marié à Corinne, jeune femme au foyer. Tous deux décident de s’installer à la campagne pour changer de vie, rêvant d’un cadre idyllique, de chaleur et de nature. La scénographie de Joanie Rancier, plantant une large table en bois bleu au milieu de la scène, matérialise cette campagne tant désirée…

Mais on va très vite comprendre qu’en voulant changer de cadre de vie en quittant la ville, ce jeune couple tente de fuir leurs problèmes en se réfugiant à la campagne. À partir de cette histoire, a priori banale, c’est un étrange couple qui apparait sur scène, ayant une relation distante, froide, voire complexe comme par exemple, lorsque Corinne demande à Richard « Embrasse moi » et que ce dernier réplique « Je t’ai déjà embrassée »…

C’est tout sauf passionnel ! Aucun attachement, ni même affection au sein de ce couple pour lequel mariage rime avec inconnu ! Peu d’éléments filtrent de leur passé jusqu’à ce que la présence d’une jeune femme, Rebecca, trouvée inerte dans la nuit au bas côté de la route, soit dévoilée…

Une jeune femme que Richard a ramassée, inanimée,  pour la ramener dans la maison conjugale, dans cette maison campagnarde où maintenant elle dort à l’étage… Mais que fait elle là ? Que lui est-il arrivé ? Que pense Corinne ? Car cette jeune femme est une étudiante libérée, tout l’opposé de Corinne, mère protectrice de ses deux enfants, parfaitement équilibrée… Mais pourquoi donc son mari, Richard, revient-il la nuit avec cette femme inerte dans les bras ?

Tant de questions, d’interrogations font que le spectateur, en premier lieu, est plongé au sein de l’intimité de ce couple pour constater qu’on est loin du foyer familial chaleureux et heureux ! Il va découvrir les relations de ce couple avec ses trahisons et mensonges, pour ensuite se retrouver enquêteur au sein de ce huis clos angoissant et palpitant où la vérité ne parvient pas à percer tel que l’affirme Rebecca « Plus vous parlez, moins vous en dîtes »… Les incohérences de Richard laissent place au doute qui s’installe chez Corinne…

En se réveillant, Rebecca va révéler des secrets… Ces révélations, qu’auront-elles pour conséquences ? L’explosion de ce couple ? Ce thriller, en évoquant la complexité des rapports humains, aborde des sujets d’actualité tels que la famille, le couple et ses tromperies, la misogynie de Richard jouant sur deux tableaux,  refusant de voir vieillir Corinne, son épouse, qu’il veut toujours jeune et jolie lorsqu’il lui offre une paire d’escarpins à talons hauts et se comportant comme sauveur, voire séducteur dans son rôle de médecin face à Rebecca…

Les trois comédiens pour incarner ce trio amoureux sont épatants : Claire Cahen est parfaite et lumineuse en épouse de médecin qui ne souhaite que le bonheur de sa famille et qui, face au doute, va se sentir tiraillée, écartelée voire trahie… Clara Hertz est brillante et piquante en jeune femme qui vient semer le trouble au sein de ce couple… Quant à Ali Esmili, il est parfaitement inquiétant, incarnant ce mari au passé trouble qui est tout sauf attachant…

Cette mise en scène de Véronique Fauconnet, assistée de Aude-Laurence Biver,  est captivante et percutante ! Un inquiétant huis clos aux allures de thriller !

Une pièce angoissante et passionnante à voir absolument, qui sera encore jouée les 28, 29, 30 mars ainsi que les 1er, 15, 19, 20, 21 et 22 avril 2023 au TOL.