Moche, ringarde, has-been, voire carrément beauf… La Birkenstock, malgré son statut d’icône, en a vu de toutes les couleurs pendant des décennies. Aussi convoitée que moquée, la sandale à brides s’offre aujourd’hui le statut de chaussure la plus désirable de l’année grâce à des collaborations cinq étoiles avec les plus grandes maisons de luxe.

C’est “LA” chaussure confortable par excellence qui a su imposer son absence de style sans suivre les tendances du moment. Chose qui lui a souvent valu le statut de chaussure moche, voire ringarde, bien que portée par tous dès l’arrivée des beaux jours. Mais à près de 250 ans, la Birkenstock prend un nouveau virage, comme ses homologues – Crocs, Méduse, et autres tatanes – délaissant l’esprit camping pour le raffinement des podiums. Auparavant icône des plages, la célèbre sandale à brides se mue désormais en icône de mode ultime.

L’avènement du moche, devenu le summum du chic en une année seulement, n’y est sans doute pas pour rien – quoique… Tout est peut-être uniquement question d’apparence et de faux-semblants. Après tout, aujourd’hui, qui n’a pas une paire de Birkenstock dans ses placards ? À défaut, qui n’a jamais lorgné sur l’une des innombrables paires de sandales à brides, synonymes de confort extrême ? Reste qu’il est sans doute plus difficile d’assumer sa passion cachée pour le look campeur de l’extrême – ou des côtes vendéennes – que pour une paire de Birkenstock customisée par le chausseur préféré de Carrie Bradshaw. C’est bien là toute la différence.

La Birk’ enfile ses habits de velours

Manolo Blahnik, à l’origine des stilettos les plus convoités de la planète, participe aujourd’hui à transformer le statut de l’emblématique chaussure des plages, grâce à une collaboration des plus luxueuses. Au programme ? De la couleur, des détails brillants, et des matières haut de gamme. Le combo parfait pour hisser la sandale au rang d’icône de l’année. La marque bicentenaire s’offre avec ce partenariat sa plus belle cure de jouvence – un glow up inattendu. 

Parmi les modèles revisités par Manolo Blahnik, on retrouve la sandale ‘Arizona’, la plus iconique, qui se pare de velours fuchsia ou bleu, à votre convenance, ou d’un cuir doux noir. Le tout agrémenté de ‘luxueux’ cristaux, symbole d’un chic inégalé. Des détails, matières, et couleurs, que l’on retrouve également sur le sabot ‘Boston’ qui vous permettra – sans aucun doute – de briller de mille feux lors des soirées estivales les plus huppées, de Saint-Malo à Saint-Tropez, et pourquoi pas au camping de La Baule. La première partie de la collab’ est attendue dans quelques jours seulement…

Mais ce n’est pas tout. Manolo Blahnik, qui dit lui-même avoir “toujours eu des Birkenstock dans [sa] garde-robe”, n’est pas le seul créateur à s’être laissé séduire par la sandale. Un peu plus tôt dans l’année, c’est sur les podiums du défilé Dior Homme que la chaussure s’est illustrée. Rien que ça ! Kim Jones himself a rhabillé la Birkenstock pour l’été – bien qu’issus de la collection automne-hiver 2022, les modèles seront disponibles en juin –  la recouvrant de feutre ou de suède, toujours à votre convenance, mais aussi, pour certaines créations, de broderies florales d’une élégance poussée à l’extrême. Moche la Birk’ ? Rien n’est moins sûr.

Après avoir conquis les plages du monde entier, la sandale à brides pourrait prochainement s’inviter dans les soirées les plus sélectes des plus grandes capitales de la mode. Les ugly shoes vivent clairement – et définitivement – leur meilleure vie.