Moins, mais mieux ! C’est tout le concept du ‘skinstreaming’, la nouvelle routine beauté qui s’impose depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux. Si certains pensaient que le retour à la vie normale était censé rimer avec routine complexe et ultra travaillée, il semblerait au contraire que la tendance au minimalisme soit plus que jamais de rigueur, dans la continuité des nouveaux comportements adoptés pendant le confinement.
Les experts beauté sont depuis des années unanimes sur la question : il n’est pas nécessaire d’appliquer mille et un produits sur sa peau pour que celle-ci soit éclatante de santé, bien au contraire. Mieux vaut se concentrer sur une poignée de soins essentiels, bien évidemment adaptés à chacun pour une routine parfaitement ciblée, que de jeter son dévolu sur toutes les ‘dernières innovations’ qui prolifèrent à vitesse grand V en têtes de gondole ou sur les réseaux sociaux. C’est tout le fondement du ‘skinstreaming’ qui, contrairement à ce que son nom indique, ne consiste pas à diffuser sa routine beauté en continu sur la toile, mais à la revoir et à la simplifier pour la rendre moins contraignante – et pourtant plus efficace.
Le ‘skinstreaming’, quésaco ?
Contrairement à de nombreuses tendances beauté, le ‘skinstreaming’ ne consiste pas à s’appliquer tel ou tel produit pour la peau, mais plus simplement à réduire considérablement le nombre de produits dans la salle de bain pour profiter d’une routine beauté plus efficace, et beaucoup moins chronophage. Dans les faits, cela se traduit par une routine ultra personnalisée en fonction de chaque type de peau, mais aussi par une routine limitée à seulement quelques étapes – quatre au maximum dans la mesure du possible. On l’aura compris, il faut se concentrer sur l’essentiel avec un nettoyant du visage, un gommage, un hydratant, et un soin plus ciblé – cela peut être un soin anti-âge ou un sérum anti-imperfections, par exemple.
Et encore ce n’est qu’un exemple dans la mesure où le ‘skinstreaming’ peut aisément s’adapter aux exigences de chacun. A en croire les nombreuses vidéos publiées sur TikTok, certains optent pour quelques ingrédients spécifiques, quand d’autres se concentrent sur des soins ciblés en fonction des besoins de leur peau, et une poignée adopte le réflexe des produits multifonctions. Le tout visant dans tous les cas à supprimer les produits non-essentiels de sa routine beauté. Et si l’on se réfère aux réactions des principaux intéressés, cette nouvelle approche offrirait un gain de temps et d’argent, et serait aussi plus écologique, sans compter ses bienfaits sur le risque d’irritations liées à la multiplication des produits appliqués sur la peau.
Attention toutefois à ne pas retirer n’importe quel produit de votre salle de bain. “Il faut faire attention à ce que l’on retire de sa routine. Certains ingrédients peuvent avoir été ajoutés par votre médecin pour répondre à des problèmes spécifiques, comme l’acné, la rosacée ou l’eczéma, et si vous les retirez et laissez d’autres ingrédients qui peuvent les aggraver, les résultats risquent de ne pas être favorables”, explique le Dr Julie Russak, dermatologue, au média PopSugar qui a mis en lumière cette nouvelle tendance.
Notons que cette routine beauté minimaliste n’est finalement qu’un condensé de l’ensemble des tendances devenues virales ces dernières semaines, et qui consistent à faire mieux et moins, à l’image de la ”skin barrier’, la ”status skin’, ou encore le ‘skin cycling’, entre autres.