La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé le maintien de ses taux d’intérêt à des niveaux élevés le 11 avril, mais envisage une baisse dès le mois de juin pour stimuler l’économie stagnante de la zone euro.

Actuellement, le taux de dépôt est à 4%, un record atteint en septembre 2023. Cette décision intervient malgré une inflation en baisse, avec un indice des prix à la consommation ayant chuté à 2,4% en mars, le plus bas depuis juillet 2021. Christine Lagarde, présidente de la BCE, indique que les décisions futures dépendront des données économiques et seront prises réunion par réunion, sans engagement préalable sur une trajectoire de taux spécifique. Une baisse des taux est attendue pour juin, selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui souligne l’importance d’un ajustement progressif et réactif des taux.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !