×

La 4DX arrive au Grand-Duché

Le 24 avril, les cinéphiles ont pu vivre une expérience encore inédite au Luxembourg : regarder un film en 4DX. C’est au Kinepolis-Kirchberg que cela s’est produit et nous avons eu la chance de le découvrir en avant-première, quelques heures à peine avant que les amateurs de sensations fortes puissent fouler le sol de cette salle, entièrement refaite au service de cette nouvelle technologie.

Eddy Duquenne, CEO de l’enseigne présente à l’international, présent pour l’occasion, l’annonce en préambule : « notre groupe a toujours été précurseur en matière de technologies innovantes. Il était impensable pour nous de passer à côté de ce phénomène né en Corée du Sud, même si nous étions sceptiques au départ, de peur que la 4DX ne fasse trop ‘parc d’attractions’. Notre propre expérience nous a convaincus : cette technologie décuple les sensations et les émotions provoquées par le cinéma. » Pour l’heure, à l’échelle mondiale, 600 salles environ proposent cette technologie.

C’est donc bel et bien dans cette optique le la salle 4 du complexe cinématographique du Kirchberg a été entièrement démolie pour se voir équiper de la technologie 4DX. Cela commence par les quelque 116 imposants sièges dynamiques, qui permettent des mouvements extrêmement précis. Le plus décoiffant – sans jeu de mots – réside à n’en pas douter dans les incroyables effets atmosphériques – vent, jeux de lumières, vaporisation d’odeurs – en parfaite synchronisation avec les scènes du film projeté à l’écran. (Rassure-vous, il est possible de désactiver la projection d’eau !). Bref, la 4DX permet aux spectateurs de vivre les films de manière totalement immersive. C’est bien simple : alors que nous avons pu assister à quinze minutes du film Avengers : Endgame, nous avons eu l’impression d’être au milieu du champ de bataille ! C’est tout simplement sidérant.

Une offre réservée à un public de niche

En effet, tous les films ne seront pas proposés en 4DX. « Cette alternative reste à l’initiative des producteurs qui envoient les films bien en amont, afin que des équipes de post-production entièrement dédiées ne créent les effets en relation avec le film. » Bien sûr, les films d’action seront nombreux au catalogue, mais Kinepolis-Kircherg proposera également la 4DX pour des titres comme Pikachu, Aladdinou encore Le Roi Lion.

Que les amateurs de cinéma ‘dit classique’ se rassurent, la 4DX restera une offre de niche, réservée aux aficionados du genre. D’autant que la technologie, à l’instar des manèges à sensations des parcs d’attractions, est proscrite pour les enfants de moins de 4 ans (tandis que les enfants de moins de 1.20m devront être accompagnés d’un adulte), pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de pathologies spécifiques. Enfin, et surtout, une telle technologie a un coût : il vous faudra en effet débourser pas moins de 6 euros en supplément d’une place « normale » pour pouvoir pénétrer dans la salle 4. Une coquette somme, certes, mais qui aux yeux des cinéphiles que nous sommes vaut assurément le coup !

Crédit photo : ©DR/Kinepolis Group

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...