Toute bonne histoire a une fin. Hélas, la bijouterie Kass-Jentgen et Fils ne déroge pas à la règle. L’un des commerces historiques de la ville à Luxembourg se voit contraint de fermer boutique. En cause, les loyers exorbitants du centre-ville…

Impossible de la louper. Installée à l’angle de l’avenue de la Porte-Neuve et de la Grand Rue à Luxembourg, la bijouterie Kass-Jentgen & Fils a forcément dû interpeller votre regard. Et pour cause, c’est en 1932 qu’elle ouvrait ses portes pour la première fois. Aujourd’hui dirigée par Isabelle Kass et son frère Julien, la troisième génération depuis sa création, l’enseigne doit renoncer à son pas de porte en centre-ville.

Une triste nouvelle pour les habitués qui s’explique par un loyer “devenu exorbitant” selon l’héritière. “Avec le renouvèlement du bail, nous devions payer 35.000 euros par mois pour notre local d’environ 130m2, complété par une cave et un premier étage. Nous ne pouvons plus suivre, d’autant que de moins en moins de monde vient en ville. La fréquentation du centre-ville souffre des travaux en cours”, a-t-elle confié à nos confrère de paperJam. Du côté des employés, les contrats étaient principalement des CDD qui ne connaîtront pas de renouvellement.

L’occasion de développer l’entreprise

Pour Julien, la fermeture est l’occasion pour lui de gérer la boutique située au centre commercial Auchan tandis que sa soeur s’occupera de la boutique de la Belle Etoile. “Il y aura donc un changement de nom qui sera effectif à partir du 1er octobre” précise Isabelle. Une occasion pour le frère et la soeur d’entrer dans une nouvelle phase de développement de l’entreprise. Il s’agira dans un premier temps de suivre les marques représentées dans ces boutiques, avant que chacun développe ses propositions. A la question “envisagez-vous de reprendre le local au centre-ville”, la réponse est négative. Pour Isabelle, l’heure est à la stabilisation de la situation.

Sabrina Belkhiter.