À une semaine de la finale du concours dédié aux jeunes créateurs de mode, qui se tiendra le mercredi 4 septembre 2019 à la Fondation Louis Vuitton (Paris 16e), LVMH souhaiterait instaurer un nouveau Prix qui prendra le nom du grand couturier allemand Karl Lagerfeld.

Membre du jury final du Prix LVMH à plusieurs reprises, Karl Lagerfeld était très investi dans ce concours et partageait chaque année son expérience avec les jeunes créateurs en lice. Un acte presque naturel pour le grand couturier qui a débuté sa carrière en 1954 en raflant le premier prix du concours du Secrétariat International de la Laine, ex-aequo avec Yves Saint Laurent.

Cette sixième édition du Prix LVMH sera donc marquée par un nouvel hommage au défunt couturier. Pour l’occasion, le Prix Spécial, qui se caractérise par une dotation de 150.000 euros et une année de mentorat dispensé par une équipe spécialisée chez LVMH, sera rebaptisé Prix Karl Lagerfeld.

“Je ne peux évoquer le Prix sans une pensée très émue pour Karl Lagerfeld. Un génie créatif, un esprit unique et tellement inspirant pour nous qui avons eu la chance de le côtoyer au sein du Jury. Nous lui sommes infiniment reconnaissants pour son soutien à la jeune création et pour son implication remarquable dans le succès du Prix LVMH, qui ne sera plus tout à fait le même sans lui”, avait confié Delphine Arnault, à l’initiative du Prix LVMH, lors de l’annonce des finalistes en mars dernier.

Anrealage, Bode, Hed Mayner, Kenneth Ize, Thebe Magugu, Bethany Williams, Phipps, et Stefan Cooke sont en lice pour décrocher le titre ultime, et marcher dans les pas des lauréats précédents dont Hood by Air, Jacquemus, Marques’Almeida, ou encore Marine Serre.