Virginie Viard, directrice du studio de création, est venue saluer à la place de Karl Lagerfeld, à l’issue du défilé Haute Couture printemps-été 2019, qui s’est déroulé mardi 22 janvier, au Grand Palais, à Paris.

Pour la première fois, le Kaiser n’était pas présent pour recevoir les acclamations, lors du traditionnel salut final. Karl Lagerfeld absent du défilé Chanel Couture. Pourtant, depuis plusieurs décennies, le directeur artistique n’avait manqué aucun des défilés des trois maisons dont il est directeur créatif. À savoir Chanel, Fendi et le label éponyme, Karl Lagerfeld.

Karl Lagerfeld absent du défilé Chanel Couture

Absent lors du premier défilé au Grand Palais, qui pour l’occasion, avait pris les atours d’un vaste domaine méditerranéen. Michel Gaubert, son DJ, avait pourtant annoncé sa présence lors du second défilé. Point de Karl Lagerfeld pourtant, mais Virginie Viard. Aussitôt, Chanel a précisé dans un communiqué la grande fatigue du directeur artistique, expliquant cette absence. « Chanel a présenté ce matin au Grand Palais sa collection Haute Couture printemps-été 2019, dans un décor de jardin méditerranéen.

La collection dessinée par Karl Lagerfeld trouve son inspiration dans sa période préférée, le 18e siècle. A l’issue du défilé, lors du traditionnel salut final, M. Lagerfeld, directeur artistique de Chanel, qui se sentait fatigué, a demandé à Virginie Viard, directrice du studio de création de la Maison de le représenter et de venir saluer les invités aux côtés de la mariée. Virginie Viard, en tant que directrice du studio de création, et Éric Pfrunder, en tant que directeur de l’image de Chanel, continuent à l’accompagner et à assurer le suivi des collections et des campagnes image de la marque. »

Un signe d’un départ en retraite ?

Si la silhouette de Karl Lagerfeld, qui porte une barbe depuis janvier 2018 et dont la démarche semble moins assurée, a fait se délier les (mauvaises) langues quant à son état de santé, cette absence n’a fait que renforcer les rumeurs et il se murmure que sa succession était déjà évoquée, dimanche soir, à l’occasion d’un dîner donné Ritz pour les clients les plus fortunés de la maison.