2016 n’en finit plus avec ses come-back de pièces que l’on espérait ne plus jamais revoir. La jupe-culotte en fait partie.
Il faut dire qu’elle est casse gueule. Si sa première vocation, lorsqu’elle a surgi de l’imaginaire fécond de Paul Poiret au début du siècle, était d’être pratique tout en conservant une once – mais alors vraiment infime, l’once – de fémininité, elle n’en reste pas moins peu flatteuse pour la silhouette, et auréolée de ringardise. Alors pourquoi donc les créateurs se sont-ils tous pris d’amour pour elle cette saison? De Victoria Beckham à Dries Van Noten, en passant par J Crew, tous ont fait défiler la jupe-culotte sur les catwalks? Le mystère est grand. Et pourtant…
Less is more
En bonne fashionistas, bien sûr que nous allons nous essayer à l’exercice – ô combien périlleux – de style. Un seul mot d’ordre: en douceur. Et perchées sur des talons. Car oui, la jupe-culotte aurait tendance à nous raccourcir les gambettes. On la choisit dans une teinte sombre, voire du jeans, et on l’associe à un crop top pour ne pas tasser davantage la silhouette. Si découvrir notre ventre n’est pas l’idée du siècle, on lui préfère la marinière, qui peut donner un petit côté Hamptons chic, parfait pour flâner sur les plages de Knokke (les Hamptons, ça fait quand même loin pour le week-end). Bref, on veille à lui apporter ce petit côté chic qui pourra nous donner un petit air de Jackie O. des temps modernes. Et avec des talons!