La 10e édition du programme Job Shadow Day s’est clôturée avec la traditionnelle manifestation de clôture à la Chambre de Commerce le mardi, 30 avril, à laquelle quelque 150 personnes ont participé.

Organisé par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale de l’Enfance et de laJeunesse, la Fedil, la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce, le Job Shadow Day s’est déroulé du 1er au 5 avril 2019.

Il a permis à 140 élèves (111 élèves en 2018) de découvrir le rôle d’un(e) dirigeant(e) d’entreprise. Au total, 27 établissements scolaires et 75 entreprises ont participé à cette édition. Cette expérience, bien plus qu’une simple visite d’entreprise, a en effet permis aux à chaque élève d’ accompagner un(e) dirigeant(e)d’entreprise ou son/sa représentant(e) pendant une journée de travail et de recueillir ainsi d’importants enseignements sur la vie d’entreprise et sur les compétences nécessaires à un(e) dirigeant(e)d’entreprise.

10 ans, ça se fête !

Pour cette manifestation de clôture, les participants aux éditions précédentes ont été invités. Une dizaine d’Alumnis étaient ainsi présents et ont pu admirer la galerie de photos retraçant les meilleurs moments depuis 2010.
Parmi eux, Christophe Origer, participant de la toute première édition (2010), a pris part au panel de discussion avec Valérie Massin, HR Coordinator Luxembourg & Country Manager chez ArcelorMittal, Thomas Friederich, General Manager chez EarthLab, ainsi que Leo Friederich (élève à l’Ecole de Commerce et de Gestion) et Alexandra de Rosmorduc (élève à l’Athénée de Luxembourg). De la première à la 10e édition, les expériences restent positives pour les participants et les entreprises.

Blanche Lamesch, cheffe de service à la Chambre des Métiers, Véronique Schaber, représentante du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Tom Baumert, directeur de la House of Entrepreneurship, René Winkin, directeur de la FEDIL et Charles Denotte, président de Jonk Entrepreneuren Luxembourg asbl ont participé à un panel de discussion sur le programme et surl’éducation. Un échange intéressant avec un constat assez clair de la part de tous les acteurs quis’accordent pour dire qu’il faut que les jeunes soient en contact avec le monde extérieur et puissent s’inspirer et connaitre le monde du travail avant de faire un choix de carrière.

C’est avec la remise des certificats de participation que la partie officielle s’est clôturée. Entredirigeants d’entreprises, parents d’élèves, directeurs et professeurs du monde de l’enseignement, 150 personnes ont assisté à cette cérémonie.