Le géant japonais de l’habillement Uniqlo a certainement trouvé un excellent moyen de relancer le shopping post-lockdown dans ses magasins, avec la relance de sa collab’ iconique et très appréciée avec la créatrice allemande Jil Sander, réputée pour sa mode minimaliste et intemporelle.

Il est temps de revenir à l’essentiel. La crise sanitaire qui a paralysé la planète au cours du premier trimestre 2020 a ouvert une ère d’introspection dans le monde de la mode, qui non seulement réévalue la façon dont elle devrait être organisée, mais s’interroge aussi sur la façon de concevoir, de produire et de vendre ses collections. Que ce soit pour des raisons environnementales ou économiques, les consommateurs en général repensent également leur approche de la mode, optant souvent pour des vêtements d’occasion, fabriqués localement ou même faits maison. Mais ils veulent toujours des vêtements de base.

Et ils ont de la chance. Les basics, c’est-à-dire des basics impeccablement minimalistes et intemporels, seront de retour sur les étagères d’Uniqlo cet automne grâce à la relance du partenariat légendaire de la marque japonaise avec Jil Sander, alias la « Reine de moins ». Commencée en 2009, la collaboration initiale +J s’est achevée fin 2011 il y a près de neuf ans.

Uniqlo décrit la nouvelle collection comme se situant entre subtilité et minimalisme, composée de pièces uniques et polyvalentes pour hommes et femmes. La marque a donné très peu de détails sur des vêtements spécifiques, si ce n’est la promesse qu’ils seront fabriqués à partir d’une diversité de matériaux haut de gamme offrant raffinement et qualité pour tous.

Cependant, si l’on se fie aux collections d’il y a dix ans, on peut très bien voir des robes en laine, des manteaux croisés, des chemises blanches, des blazers et des tricots nonchalants dans des couleurs neutres. Uniqlo n’a pas encore divulgué la date de lancement de la nouvelle ligne +J, mais nous savons qu’elle aura lieu cet automne. Et une chose est sûre, elle sera vendue à des prix qui rendront une fois de plus la mode de Jil Sander abordable.

À LIRE AUSSI