Alors que le 8 mars signait comme chaque année la journée internationale des droits des femmes, suscitant de nombreuses manifestations et mobilisations partout en Europe, au Luxembourg, pour la première fois, les femmes aussi sont descendues dans la rue pour protester et réclamer leurs droits.

Elles étaient 2000 selon leur communiqué de presse. Accompagnées d’hommes et d’enfants, ensemble, elles ont parcouru la capitale. En amont de la mobilisation, les différentes associations s’étaient organisées pour permettre à toutes et tous de venir manifester grâce à des navettes à différents endroits du pays. De la Place d’Armes aux Rotondes où cette journée placée sous le signe de l’égalité et du féminisme s’est achevée en concert, la mobilisation s’est vue ponctuée de différentes actions tels qu’une chorégraphie ainsi qu’une exposition de l’OGBL en l’honneur de  Berthe Lutgen, fondatrice du MLF au Luxembourg.

« Un moment historique »

« Un moment historique » selon Freastreik : « 2000 personnes dans les rues de Luxembourg et des centaines de messages de solidarité, des actions symboliques dans une cinquantaine d’entreprises, pour une première grève des femmes nationales ». Et si la mobilisation s’est vue malheureusement entachée par des commentaires racistes, sexistes et haineux envers quelques-unes des organisatrices de la grève, ces dernières préfèrent rappeler : « nous ne nous laisserons pas intimider ».

 

Crédit photo : @studiomilaa sur @jif_luxembourg

 

À LIRE AUSSI