Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le Conseil national des Femmes du Luxembourg s’engage et leur rend hommage en proposant huit timbres qui célèbrent les femmes politiques pionnières qui ont rendu possible le droit de vote au Luxembourg.
Un double calendrier puisqu’outre le 8 mars, cette année signe également la célébration du centenaire du droit de vote universel et plus particulièrement le droit de vote des femmes. Louise Bertrange-Becker, première femme membre du Conseil communal de la Ville de Luxembourg en 1921, Marguerite Clément-Thomas, première femme membre de la Chambre des Députés en 1919, Madeleine Clement-Thomas, qui fut la première femme membre du gouvernement en tant que secrétaire d’Etat en 1967 puis ministre de la Famille, de la Jeunesse, de la Solidarité et de la Santé publique en 1969 ou encore Colette Flesch, première femme députée européenne élue seront ainsi à retrouver sur cette collection de timbres.
Une façon d’honnorer leur mémoire et leurs combats, dans un contexte où les femmes bourgmestres ne représentent que 12% en février 2020. Émis en collaboration avec la Philatélie du Luxembourg, les timbres seront mis en vente à partir du 8 mars.
Le calendrier complet des manifestations organisées dans les communes du Luxembourg est à retrouver ici : www.communes.cnfl.lu