Les mannequins sont-elles en passe de se transformer en business women en puissance ? Un temps éloignées des podiums en raison de la pandémie, certaines n’ont pas passé ce temps libre à chômer, bien au contraire, s’activant à mettre sur pied leur propre entreprise. C’est le cas des deux mannequins de Victoria’s Secret, Jasmine Tookes et Josephine Skriver, qui se lancent aujourd’hui en duo avec une première gamme de vêtements de sport.
A défaut de fouler le podium de la marque Victoria’s Secret, dont le célèbre Fashion Show a électrisé les foules pendant plusieurs années avant de disparaître des radars, les Anges Jasmine Tookes et Josephine Skriver ont fait le choix de mettre leur complicité au service d’une marque spécialisée dans l’activewear. En résulte une première collection de leggings et de brassières entièrement dédiés à la pratique du sport – du yoga au fitness en passant par le running – déclinés dans des coloris ultra trendy, à découvrir dès ce 1er février.
Les deux mannequins n’en sont pas à leur coup d’essai, leur amitié ayant depuis longtemps pris la forme de deux diminutifs collés, Joja – pour Josephine et Jasmine – qui dispose de sa propre page Instagram depuis plusieurs années déjà. Les deux complices s’étaient d’ailleurs attelées pendant le premier confinement à proposer des cours via des live ponctuels, suivis par des milliers et des milliers de personnes dans le monde.
De là à combiner leurs deux passions communes, le sport et la mode, il n’y avait qu’un pas. Les deux stars des podiums, qui se sont rencontrées il y a plus de dix ans, ont imaginé une première collection de près de trente pièces, entre leggings et soutiens-gorge de sport, dont les tailles se veulent inclusives. Dans une interview accordée à Women’s Wear Daily (WWD), le binôme met en avant ses connaissances en la matière, après une décennie passée à expérimenter les vêtements de sport d’une foule de marques qui ne flattaient pas toujours les courbes féminines. Car c’est bel et bien le créneau choisi par les deux jeunes femmes : faire en sorte que les femmes se sentent bien – et belles – dans chacune des pièces de cette nouvelle collection.
Des mannequins en reconversion
Si cette initiative ne remet pas en question l’avenir des deux tops sur les podiums, il en dit long sur un métier en pleine mutation. La pandémie a un temps contraint les marques à annuler leurs défilés physiques, confinant de fait les mannequins qui déambulent chaque année dans les différentes capitales de la mode. Quand dans le même temps, ont émergé des campagnes publicitaires d’un nouveau genre, dans les jeux vidéo, ou mettant l’accent sur l’inclusion avec une nouvelle génération d’ambassadrices, entre influenceuses et personnalités engagées.
Un phénomène qui semble avoir mis un coup d’arrêt à la longue lignée de mannequins stars dont les marques semblaient pourtant ne pas pouvoir se passer, Bella et Gigi Hadid en tête. Des modèles toujours sollicitées à l’heure actuelle, mais bien moins (omni)présentes qu’avant la crise sanitaire.