Samedi 23 septembre 2017 a eu lieu la 3e édition du Museum Art Prize, prix international récompensant l’artiste émergent de l’année. 12 artistes de 11 pays étaient finalistes cette année : Mexique, Lituanie, Pays-Bas, Russie, Etats-Unis, Danemark, Luxembourg, Portugal, France, Allemagne et Italie. C’est Jarik Jongman, artiste hollandais de 54 ans vivant à Amsterdam qui a fait l’unanimité auprès du jury. Il remporte la bourse de 25.000€ offerte.

Diplômé de l’Académie des Arts à Arnhem aux Pays-Bas, Jarik Jongman est un ancien assistant d’Anselm Kiefer. Son oeuvre témoigne de sa fascination par les notions de fugacité, d’ontologie, de religion et d’histoire.

Nombre de ses tableaux impliquent l’architecture sous l’une ou l’autre forme : chambres de motels, salles d’attente et bâtiments délabrés, souvent dépourvus de présence humaine, causant fréquemment des sentiments de nostalgie et de contemplation, avec sans doute une touche de miraculeux ou de surnaturel.

Ses travaux récents se concentrent sur ce qu’il perçoit comme le principal développement tragique de notre époque : La pression socio-économique, l’immigration, la crise des réfugiés, le terrorisme international et les problèmes climatiques causent de l’anxiété à l’échelle globale. Sous-jacente au sentiment de peur et de manque de contrôle que ces problèmes provoquent, notre société post-vérité émerge, incarnée comme nulle autre par le président actuel des États-Unis.

Le tableau présenté au musée s’intitule « It’s Gonna be Great, it’s Gonna be Fantastic » (« Ca va être génial, ça va être fantastique »), 180 x 244 cm, 2017, huile, acrylique, goudron, plâtre et feuilles d’or sur panneau. Il s’agit d’une peinture de l’intérieur du penthouse de Donald Trump situé au sommet de la Trump Tower à New York. Le gratte-ciel est l’archétype du bâtiment moderniste et Trump en a fait un faux-Versailles, illustrant non seulement son effroyable manque de goût, mais aussi son absence de connaissance historique et l’ironie qui accompagnera son inévitable disparition. Peut-être que son attitude imprudente, arrogante et dangereusement philistine provoquera notre chute à tous. L’appartement est abandonné avec des traces évidentes de délabrement, suggérant que cette chute a déjà commencé.

Museum Art Prize 2017, « Group show of the finalists », exposition permanente à voir en ligne.
The P Museum, www.pmuseum.com

Museum Art Prize, www.museumartprize.com