Sisley vient de dévoiler sa nouvelle fragrance, Izia. L’occasion pour nous de rencontrer une famille de passionnés, à l’origine d’une business story inspirante.
Depuis près de 40 ans, l’histoire de la maison Sisley est une saga familiale heureuse, émaillée de succès, qui force le respect et l’admiration. Fondée par Hubert d’Ornano, épaulé par son épouse Isabelle, la marque a immédiatement trouvé son créneau, mettant un point d’honneur à offrir à sa clientèle des produits de luxe, formulés à partir de matières premières – et notamment des plantes – d’une qualité exceptionnelle. Depuis, la maison s’est réinventée, sans jamais s’éloigner de ses valeurs, sur lesquelles elle a fondé sa renommée à l’international. Les enfants Philippe et Christine ont repris le flambeau, afin de perpétuer l’histoire initiée par leur père, décédé en 2015. Si la petite maison familiale est devenue un empire au fil des décennies, c’est pourtant toujours avec la même ferveur que chacun des membres de la famille s’implique dans chacun des nouveaux projets.
Une histoire qui s’incarne cette année avec le lancement d’une nouvelle fragrance. Un événement pour Sisley qui, depuis ses débuts, joue la carte de la rareté, avec un nombre de fragrances des plus ténus, en comparaison des autres maisons de parfumerie de luxe. Aux côtés des mythiques Eau du Soir, Eau de Campagne ou Soir de Lune, c’est une rose – rare elle aussi – qui a donné naissance à ce nouveau mythe: Izia. «Un parfum est semblable à une œuvre d’art», affirmait Isabelle d’Ornano, lors du lancement de la fragrance.
La fondatrice de Sisley aime les roses. A la folie. Et leur voue une adoration similaire à celle qu’éprouvait le Petit Prince dans le conte éponyme de Saint-Exupéry. Parmi les innombrables variétés qu’elle plante dans les jardins de son château sur les bords de la Loire, une retient son attention. Une rose grimpante, un peu sauvage et encore plus fragile que les autres. Avec ses pétales roses bordés d’or, elle exhale une odeur singulière, incroyablement forte. C’est cette singularité qui interpelle Isabelle d’Ornano, qui décide de créer une fragrance autour d’elle. Aidée du nez Amandine Clerc-Marie, elle va, dix années durant, s’évertuer à recréer le sillage unique de ce bouquet, mélange de notes citronnées et fraîches. L’histoire d’une vie, ou presque. «Il y a de l’amour là-dedans», plaisantait la fondatrice de la marque. Pimentées de notes de poivre rose, la fleur est travaillée avec de la bergamote et des adhélydes, afin de créer un cœur floral puissant et éthéré, réchauffé par les notes profondes du cèdre, de l’ambre et des muscs. Izia.
Pour l’incarner, Isabelle se tourne vers sa nièce Sonia, égérie rousse incandescente, jeune et pop, qui illustre ce nouveau chapitre de Sisley. Elle succède ainsi à Élisabeth, fille d’Hubert et d’Isabelle, premier visage solaire de la marque.
Résolument, l’histoire de Sisley s’écrit en famille. Et d’ailleurs, Philippe, fils et actuel PDG, serait lui aussi tombé sous le charme de cette rose singulière. Ne vous a-t-on pas dit qu’il y avait de l’amour dans ce parfum?