Le constructeur japonais Infiniti, filiale haut de gamme de l’alliance Renault-Nissan, se prépare à lancer l’Infiniti Q30, son nouveau modèle de Compact Premium.
Conçu pour une nouvelle génération de conducteurs et conductrices, qui veulent dépasser les normes d’un modèle trop usité, le véhicule présente une silhouette de coupé avec le dynamisme d’un crossover, grâce à l’élévation du bas de caisse. Bref, une redéfinition des formats pour dépasser nos vieux standards éculés.
Nouveau-née de la marque
Imaginée pour propulser le constructeur vers une nouvelle croissance, au niveau mondial, la nouvelle Compact Premium est un joli travail d’équilibriste, qui parvient en résumé dans une seule et même machine de nombreuses caractéristiques. La carrure imposante de ce nouvel engin est saisissante, avec des courbes et des lignes effrénées qui s’élancent du capot jusqu’à la ligne de ceinture, en passant par les ailes. La bête propose, dans un design qui n’appartient qu’à elle, un habitacle au silence hors norme, à la fois moderne et confortable. Il comporte tout le confort et l’espace souhaitables et souhaités. Les sièges épousent les silhouettes et permettent de rouler longtemps sans avoir de courbatures.
Fidèle au concept-car révélé lors de l’édition 2013 du Salon de l’automobile de Francfort, la Q30 est une création interne, conçue et développée par Infiniti et qui sera assemblée en Europe. Elle sera déclinée en trois versions – Premium, Premium Tech et Q30 Sport – possédant chacune leurs personnalités propres. Sous le capot, la Q30 disposera de 109ch. Sa variante Sport sera équipée de 170ch et la Turbo Sport ira jusqu’à 211ch. D’autres motorisations sont disponibles pour adapter le véhicule à vos besoins et à vos préférences. Ce qui importe Infiniti est de proposer avant tout une expérience de conduite, une attention des plus appréciables.
Un nouvel challenge pour le secteur Premium
Avec une croissance record au cours des neuf premiers mois de l’année 2015, Infiniti cherche à s’implanter encore plus en profondeur dans le marché. Un sérieux concurrent pour les tenants du secteur automobile. La Q30 va provoquer des frissons aux autres constructeurs, malgré un manque de souplesse dans la conduite, qui se compense par une consommation comprise entre 5 et 6 litres aux 100 km. Pas mal.
Alors que le secteur de la Compact Premium en croissance constante, le constructeur américain s’attaque à cette branche du marché, avec une approche audacieuse. On apprécie particulièrement la surface constituée de vagues et de lignes dynamiques qui font clairement le charme de la machine. Infiniti souhaite faire la différence en déployant de toutes nouvelles gammes qui seront faire la différence. L’entrée de gamme sera proposée à 26 300 euros, ce qui n’est pas donné, mais justifié par le constructeur avec un joli équipement. En bref, voilà un vent de fraîcheur qui est le bienvenu, qui n’est pas exempt de problèmes, mais présente des qualités indiscutables.
Etienne Poiarez