Vendredi dernier, M.A.C. lançait en grande pompe sa collection printanière Flamingo Park. Une belle occasion pour venir découvrir les nouveautés, grâce aux précieux conseils dispensés par l’équipe des MUA de la boutique luxembourgeoise. Parmi eux, Ines Borgonjon, MUA incontournable, qui collabore depuis plusieurs saisons sur tous les plus grands défilés.

Fraîchement revenue du fashion month – elle a travaillé à New York et Paris pour les collections automne-hiver 2016-2017 –, elle s’est prêtée au jeu des questions pour évoquer les tendances de l’été prochain.

L’été 2016 continuera-t-il à sacraliser l’ère du nude?

Place à la couleur! Cette saison, elle revient en force, mais toujours de façon monochrome. On choisit une seule couleur que l’on applique de façon ultra travaillée. La couleur peut être posée en aplat sur la paupière, ou travaillée de manière graphique, en liner. L’inspiration est résolument urbaine, provient des graffitis. En journée, on préfèrera utiliser la couleur par touche, à l’aide d’un crayon ou d’un liner pour souligner le regard.

Y a-t-il une couleur qui sort du lot?

Le bleu aquatic. Petit souvenir des eighties, on l’a beaucoup vu sur les shows. C’est une couleur parfaite pour l’été!

Justement, en parlant d’été, la tendance sera plutôt au teint franchement bronzé ou au hâle discret?

Depuis plusieurs saisons, le teint très bronzé n’a plus la cote. Il fut un temps où il était synonyme de «richesse», de prospérité. Désormais, on vise plutôt un teint travaillé de façon très naturelle, mais avec une seule obsession: le healthy glow. En amont, il est donc important de prendre soin de sa peau, qui doit être impeccable. Pour travailler le teint, on choisit des formules fluides qui masquent les imperfections, et laissent une sensation de peau nue, sans plomber l’éclat. La peau doit donner l’impression d’être infusée de lumière, doit irradier. La bouche reste nude également, pas forcément sans matière, mais travailler de façon naturelle, avec également cette touche de brillance.

Comment obtenir ce fameux healthy glow?

Il faut jouer avec les textures et les produits. Par exemple, on peut choisir un fond de teint qui va déjà apporter de l’éclat et de la lumière à la peau. Puis appliquer un peu de poudre, juste sur la zone T. Ensuite, avec un enlumineur, on travaille les zones qui attirent la lumière. Le haut des pommettes, l’arcade sourcilière, le coin interne de l’œil, la partie supérieure de l’arête du nez, l’arc de cupidon (au-dessus de la lèvre supérieure). Enfin, on termine en appliquant un blush, corail ou rose frais pour accentuer l’effet healthy.

Et les lèvres?

Il y a tellement de tendances! Cette saison, beaucoup de couleurs sont mises en avant: orange, cerise, brun caramel… Et on joue avec les matières, les effets. Une seule ligne directrice, toutefois, ne pas chercher un résultat trop «madame», trop glamour… On veut plutôt avoir l’air d’une jeune fille, avec un côté légèrement brouillon.

Et toujours, si la bouche est appuyée, on l’associe à un teint très naturel et on ouvre juste le regard avec un peu de mascara. Si on fait une bouche plus imparfaite, on peut mettre plus en avant les yeux.

Et pour le soir?

Cette saison, on peut oublier les belles franges de cils bien peignés et recourbés. On joue avec les faux-cils, qu’on pose çà et là, de façon aléatoire, un peu dans un esprit manga ou Twiggy. On peut aussi s’amuser avec les couleurs! Et si on les travaille au mascara, le résultat ne doit surtout pas être parfait. On a même le droit de faire des paquets! (rires).