Modèle iconique de la Maison Cartier, la Tank Française, se refait une beauté pour séduire la jeune génération mais aussi les collectionneurs avertis, obnubilés par les garde-temps légendaires. La montre immédiatement identifiable, qui a traversé les époques sans prendre une ride, est aujourd’hui déclinée en acier et or jaune avec ou sans diamants.

Cartier frappe fort en (re)lançant une de ses montres légendaires : la Tank Française. Le modèle appartient à la grande famille Tank (Tank Louis Cartier, Tank Must et Tank Américaine) et est devenu, au fil du temps, une pièce de légende. La montre, digne héritière de l’intemporelle gamme Tank et du style français, a été introduite pour la première fois en 1996 et se distingue par un bracelet métallique en parfaite continuité avec le boîtier. Un design de métal monobloc dont Cartier radicalise aujourd’hui l’allure avec cette nouvelle version. Ce garde-temps éternel se décline ainsi en acier et or jaune avec ou sans diamant.

© Greg Williams / Cartier

Juste au fil du temps, la Tank française est restée fidèle au design originel et ses lignes sophistiquées. La Maison a ajouté une touche de modernité qui fait toute la différence, pour sublimer un modèle que l’on rêve tous d’avoir au poignet. « La nouvelle Tank Française reflète une conviction de création : comme pour une pierre taillée dont il faudrait retrouver le brut, il s’agissait de capter sa forme radicale, simplifier ses lignes essentielles et les dépouiller de toutes fioritures pour revenir à la genèse du mythe », résume Marie-Laure Cérède, directrice de la création horlogère chez Cartier.  

© Charles Negre / Cartier

Ce nouveau modèle est équipé d’un mouvement mécanique à remontage automatique. Les époques changent mais l’élégance reste intacte. Rami Malek et Catherine Deneuve ont été choisis pour porter ce renouveau. Les deux stars du grand écran, Tank Française au poignet, se sont laissés filmer dans les rues de la capitale française, entre la rive droite et la rive gauche. Le film de campagne est un hommage au cinéma et à la liberté créative dont Cartier partage l’idéal.

© Greg Williams / Cartier

Pour s’offrir une de ces pièces de collection, il faudra débourser, au minimum, 3 100 €. Le prix du chic à la française…