A l’approche des fêtes, coup de cœur pour le bracelet Save my Bee, créés par la joaillère Vanessa Tugendhaft: une petite abeille diamantée – en argent rhodié ou trempée dans de l’or rose ou jaune – sur un fil, disponible dans un large éventail de couleurs. 

Séduites par ce joli projet, nous avons sollicité la joaillière pour parler des coulisses de cette mini-collection.

Qu’est-ce qui a motivé la création de la collection Save my Bee?

De plus en plus, à cause des pesticides notamment, les abeilles désertent les campagnes, et cela provoque une hausse inquiétante de la mortalité chez elles. Cela a été un sujet d’actualité il y a quelques mois, mais, comme souvent, il est tombé dans l’oubli assez rapidement, supplanté par un autre sujet. En créant cette collection, j’ai envie d’éveiller les consciences et, surtout, de faire que l’on continue à y penser, même quand le sujet n’ouvre plus le journal de 20h!

Est-ce en lien avec votre sensibilité écologique?

Tout à fait. Depuis toujours, je suis très sensible à la nature. Je mange bio depuis 20 ans. J’ai commencé à l’âge de 16 ans, alors que cela n’était pourtant pas dans les habitudes de mes parents. J’allais faire mes petites courses, toute seule (sourire). A l’époque, j’étais déjà quasi végétarienne. Puis je suis devenue complètement végétarienne et je suis complètement vegan depuis un an et demi. Je suis consternée quand je vois que l’on sacrifie les générations à venir, uniquement pour le plaisir du moment présent. Et les politiques n’agissent pas concrètement pour enrayer ce phénomène. Pour revenir aux abeilles, à ma connaissance, aucune mesure n’a été prise pour les sauver. Certes, les pesticides les plus dangereux ont été interdits en Europe, mais force est de constater que cela ne suffit pas. On en parle un moment, et puis cela tombe dans l’oubli. C’est comme pour la souffrance animale ou le réchauffement climatique.

En parlant de réchauffement climatique, que ressentez-vous en voyant que Trump – dont on connaît le climato-scepticisme, notamment – vient d’être élu président des Etats-Unis?

Cela me fait très peur. Malheureusement, que peut-on faire? Je tente de me rassurer en me disant qu’il n’a pas les mains libres, même si le Congrés est majoritairement républicain. Ceci dit, son élection m’a conduit à une réflexion, car je constate qu’il n’y a aucune vraie politique environnementale. L’écologie est quasi absente de la campagne pour les présidentielles en France. J’ne suis donc arrivée à la conclusion que, plus que jamais, c’est à chacun d’agir dans la limite de ses moyens. Avec cette collection, j’entends apporter ma pierre à l’édifice, en faisant que l’on continue à en parler. Chacun à notre niveau, nous nous devons d’agir.

Est-ce qu’une partie des bénéfices de cette collection sera reversée pour une association?

Non, je ne l’ai pas fait pour cette collection, mais depuis mes débuts, j’ai créée chaque année une collection en faveur d’une association. Je vais continuer en ce sens et chaque année, je soutiendrai une cause environnementale.

Quels sont vos projets?

Nous venons de sortir trois nouvelles collections – dont Save my Bee – pour les fêtes. Ces collections seront reprises cet été et je vais les décliner vers quelque chose de plus fun.

Je travaille également sur un autre projet, tout à fait différent, qui me tient énormément à cœur. C’est encore un peu tôt pour en parler, mais je vous tiendrai informées!

http://vanessa-tugendhaft.com/fr/