Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai a utilisé les airbags, pare-brise, et autres matériaux issus de véhicules en fin de vie pour concevoir toute une collection de prêt-à-porter pour hommes et femmes. Entre fonctionnalité et sportswear, les pièces sont proposées sur les boutiques en ligne de L’Eclaireur et de Boon the Shop.

En pleine mutation, l’industrie de la mode s’active à trouver des alternatives pour réduire son impact environnemental. Une chose qui passe par la location de vêtements, la seconde main, de nouvelles matières plus responsables, le recyclage, et même l’upcycling. Un terme de plus en plus utilisé qui se traduit par la transformation de déchets ou de produits non utilisés en matériaux plus qualitatifs – autrement dit le recyclage par le haut. Nombreux sont les acteurs de la mode qui y ont recours pour lutter contre le gaspillage et la surproduction, en utilisant la plupart du temps des chutes de tissus qui auraient sans doute fini à la poubelle.

De l’automobile à la mode

Hyundai a aussi pris le problème à bras-le-corps avec son projet Re:Style, reposant entièrement sur l’upcycling. Le constructeur automobile lance cet automne la troisième édition de cette initiative avec toute une collection de prêt-à-porter conçue à partir de matériaux issus de la fabrication automobile. Les shorts, sweatshirts, hoodies, et autres pantalons de survêtement de la collection ont notamment été fabriqués à partir d’airbags, de pare-brise, de morceaux de cuir pour siège, de moquettes, ou encore de ceintures de sécurité.

Upcycling et innovation chez Hyundai

Si la collection fait essentiellement appel à l’upcycling, Hyundai a également fait le choix d’intégrer des matériaux écologiques, dont le PET bio et le hanji. Il s’agit d’un papier traditionnel coréen, que l’on retrouve dans le Hyundai Ioniq 5, pour apporter une touche de confort aux vêtements. “Avec cette troisième édition annuelle de Re:Style en 2021, Hyundai Motor Company poursuit ses partenariats créatifs avec des leaders de l’industrie de la mode en tant que marque déterminée à établir des liens avec les nouvelles générations et à bâtir avec elles un avenir plus durable“, souligne Thomas Schemera, directeur marketing et responsable expérience client du constructeur automobile.

Proposée à Séoul et à Paris, la collection est distribuée via un partenariat entre Hyundai et deux boutiques de prêt-à-porter, L’Eclaireur et Boon the Shop. Les douze pièces issues de cette collaboration sont disponibles sur leurs e-shops jusqu’au 10 novembre prochain. Les recettes permettront de soutenir des projets portés par le Programme des Nations unies pour le développement.