©Brigitte Enguerand

Était jouée les 5 et 6 février au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, la magnifique pièce de théâtre «Hors la loi », écrite et mise en scène par Pauline Bureau.


Dans le banc des accusés, Marie-Claire, 16 ans : dénoncée par son violeur, elle risque jusqu’à 5 ans d’emprisonnement pour avortement clandestin ! Mais également sa mère et la faiseuse d’anges. 

C’est Marie-Claire, la soixantaine, interprétée par Martine Chevalier, qui vient nous raconter son histoire. Elle commence à partir de ses 15 ans, l’âge où pour elle tout a basculé ! On est en 1971. L’insouciance, la fin de l’enfance, l’éclate avec le hula hoop, les virées avec les copains… Jusqu’à ce terrible jour où Marie-Claire 15 ans, jouée par Claire de La Rüe du Can, est violée et tombe enceinte.

Sa mère, magistralement interprétée par Coraly Zahonero, la soutient dans cette épreuve. Mère célibataire et mère courage à la fois, qui cherche désespérément et trouve une faiseuse d’anges. Après cet avortement clandestin lors duquel cette adolescente si attachante a risqué sa vie, ces trois femmes sont poursuivies. Elles font alors appel à la regrettée Gisèle Halimi, magistralement jouée par Françoise Gillard, dont la mémorable plaidoirie au Tribunal de Bobigny en 1972, va être au cœur de ce spectacle. L’avocate, grande militante féministe venant de signer le manifeste des 343, va faire défiler les témoins à la barre et pas les moindres !

Simone de Beauvoir, Michel Rocard ou encore Delphine Seyrig appellent au droit des femmes à pouvoir disposer de leur corps. Et ainsi, à la dépénalisation et légalisation de l’interruption volontaire de grossesse.
La scénographie d’Emmanuelle Roy est intelligente et très intéressante. Elle fait découvrir aux spectateurs l’appartement familial, puis le cabinet de l’avocate pour finir dans la salle d’audience du Tribunal où l’on assiste à ce procès historique ! Ce procès de Bobigny qui va aboutir en 1975 à l’adoption de la loi Veil sur l’IVG.

Une pièce forte et intense, à voir et à revoir.

Texte par Karin Santer

À LIRE AUSSI