Fondée à Paris il y a dix ans par deux amis, Jean Nicolas Payart et Louis-Érard Bataille, la marque Hircus est spécialisée dans le cachemire et prône l’authenticité et l’élégance. Elle propose des collections homme et femme aux coupes intemporelles et durables ainsi qu’une multitude d’accessoires en tout genre mais toujours dans leur matière phare ! Rencontre avec Jean Nicolas Payart, l’un de ses fondateurs.

Qui se cache derrière Hircus ? Pourriez-vous vous présenter

J’ai fondé Hircus il y a déjà 10 ans avec un ami d’enfance, Louis-Érard Bataille. Nous avons fondé la marque avec la volonté de dépoussiérer un peu l’image cachemire avec l’idée de vendre des produits en cachemire haut de gamme à prix abordables ; le tout dans une distribution transparente donc sans intermédiaire de vente. Nous vendons nos produits à l’aide de notre site en ligne et de nos boutiques parisiennes.

Comment s’est passé le début de l’aventure ? Comment en êtes-vous arrivés là ? 

Il y a 10 ans, nous avions du mal à trouver un pull en cachemire à la fois abordable et joli qui nous plaisaient. À l’époque, il n’existait que très peu de marque qui vendaient du cachemire et le marché était largement dominé par Éric Bompard, qui proposait des produits hauts de gamme et à des prix souvent supérieurs à 250 ou 300 euros. En parallèle, la grande distribution offrait des modèles basiques mais sans véritable innovation. Les pulls étaient souvent classiques, avec des coupes standards comme le col V ou col rond, et manquaient de détails ou de couleurs plus contemporaines. Nous voulions offrir une alternative plus tendance, avec des couleurs plus gaies et des designs uniques et plus accessibles.

Pour concevoir les premiers cachemires Hircus, je me suis rendu avec Louis-Érard Bataille, mon ami et co-fondateur de la griffe, en Mongolie-Intérieure, dans le berceau du cachemire. Là-bas, nous avons rencontré nos futurs partenaires historiques dont l’une des plus vieilles maisons de cachemire au monde, située depuis 1979 à Erdos et qui récolte la fibre au rythme des cycles naturels des chèvres.

Pourquoi le cachemire ? 

C’est une matière noble et agréable à porter. Contrairement à la laine, qui peut parfois gratter et sembler un peu lourde, le cachemire se distingue par sa douceur croissante au fil du temps et des lavages, devenant de plus en plus agréable à porter. Le cachemire est une matière unique, reconnue pour sa douceur et son toucher agréable et que tout le monde apprécie. 

Comment se passe le procédé de fabrication, la conception de vos vêtements ?  

Tous nos produits, qu’il s’agisse de vêtements ou d’accessoires, sont fabriqués à 100 % en cachemire et toujours avec une fibre naturelle d’exception. Nous sélectionnons en effet uniquement du cachemire de grade A, ce qui correspond aux fibres les plus longues, les plus fines et les plus soyeuses. Ce cachemire provient donc de chèvres, les Capra Hircus, élevées dans le désert de Gobi, en Mongolie-Intérieure, où se trouve également l’ensemble de notre production. C’est d’ailleurs là qu’est produite 90% de la production mondiale de cachemire ! En ce qui concerne les autres gammes de produits, tout est fait en Europe. Le design et la créativité, quant à eux, sont imaginés à Paris. Nos modèles sont d’abord dessinés en France avant d’être envoyés en Mongolie pour être transformés en vêtements par la suite dans leurs ateliers. 

Tous nos produits sont par ailleurs certifiés Oeko-Tex, The Good Cashmere Standard, ce qui assure des exigences hautes en termes de bien-être animal, de respect de l’environnement et de conditions de travail et de salaire des éleveurs. Ainsi, par exemple, les chèvres ne sont pas tondues mais peignées au printemps lorsqu’elles perdent leurs poils, pour récupérer le cachemire sans maltraiter l’animal. Les labels et certifications Responsible Wool Standard (RWS), ou encore Business Social Compliance Initiative (BSCI) sont également associés à nos collections. 

Comment décririez-vous votre marque ? Quel est son ADN ? 

L’identité et l’ADN d’Hircus incarnent l’art de vivre et l’élégance intemporelle et à la française tout y associant la qualité artisanale.

Où puisez-vous l’inspiration et l’identité d’Hircus ? 

Nous avons récemment revu toute notre identité à l’occasion de notre 10ème anniversaire, qui a eu lieu cette année, en réaffirmant nos valeurs fondamentales : l’élégance à la française et l’authenticité. Chaque produit est ainsi toujours soigneusement conçu, avec des détails subtils qui apportent une touche d’élégance supplémentaire. Notre ambition est de créer une collection complète de vêtements en cachemire haut de gamme, qui s’inscrit dans une démarche de luxe qui se veut accessible, durable et raffinée. Chaque pièce incarne les valeurs fondamentales de notre marque qui sont axées sur les enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux.

Quels sont vos engagements ? Comment arrivez-vous à être une marque qui crée un impact social ? 

Nous travaillons principalement avec trois associations caritatives. Nous avons créé un produit solidaire en partenariat avec Maison Guillemette, dont les bénéfices sont reversés à l’association Sparadrap. Cette dernière se consacre à l’aide des enfants ayant des problèmes de santé en les accompagnant et en sensibilisant leur entourage. Cette collaboration solidaire a vu le jour grâce à Louis-Érard, dont l’épouse, Guillemette, est la fondatrice de Maison Guillemette. Le couple souhaitait en effet soutenir l’association Sparadrap, une organisation avec laquelle ils sont en contact depuis la naissance de leur fils. Historiquement, nous avons aussi collaboré avec Aides, une organisation dédiée à la lutte contre le VIH et les hépatites. Ensuite, nous soutenons également Une couverture pour l’hiver, qui aide les sans-abris durant la saison hivernale en leur fournissant des vêtements chauds et des couvertures. 

Comment envisagez-vous l’avenir d’Hircus ? 

Nous souhaitons continuer à développer des collections intemporelles, aussi bien pour l’homme que pour la femme. Il est essentiel pour nous de créer des produits qui ne se limitent pas à une saison, mais qui peuvent être portés tout au long de l’année. Notre objectif est ainsi de proposer des pièces durables, essentielles, que vous ne rangez pas après quelques mois dans votre placard, mais que vous pouvez intégrer à votre garde-robe en toutes circonstances.

Nous avons enfin vocation à nous agrandir, à développer le e-commerce et à agrandir nos boutiques physiques…

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !