L’ex-producteur de cinéma, Harvey Weinstein, reconnu coupable de viol et d’agression sexuelles en février dernier, vient d’être condamné à 23 ans de prison par le juge James Bruke, à l’issu de son procès qui s’est tenu à Manhattan.

Si au terme de cinq jours de délibération, le jury new-yorkais n’avait pas retenu la circonstance aggravante de « prédateur sexuel » qui lui faisait risquer la perpétuité, la peine retenue par le juge se rapproche de celle maximale de 29 ans. Condamné pour viol d’après le témoignage de Jessica Mann et d’agression sexuelle d’après Mimi Haleyi, Weinstein doit encore comparaître en Californie pour des faits similaires.

Ses avocats, dont la très médiatique Donna Rotuno, ont qualifié cette peine « d’obscène » et a déclaré vouloir faire appel de la décision : « Mon client n’a jamais eu un traitement équitable depuis le premier jour »,

Une victoire pour les femmes

Accusé par plus de 80 femmes pour des faits de viols et d’agressions sexuelles multiples, Harvey Weinstein s’est dit « complètement confus ». Son procès, commencé le 6 janvier dernier, apparaît comme une victoire pour le mouvement #MeToo et Time’s Up. L’actrice Rose Mc Gowan, l’une des premières actrices à avoir pris la parole pour dénoncer l’ex-producteur, s’est exprimée sur Instagram.

 

https://www.instagram.com/p/B9nEiMbhkIZ/

 

À LIRE AUSSI