Le chanteur britannique Harry Styles a fait du chemin depuis la formation du boys band One Direction, et pas uniquement dans l’univers de la musique. La star planétaire est également devenue en quelques années une véritable icône de mode, ses tenues gender fluid inspirant des millions d’hommes et de femmes sur les cinq continents.
Harry Styles est sur tous les fronts. Musique, cinéma, et mode… la star planétaire semble transformer tout ce qu’il touche en or, et sait surtout s’adapter avec brio aux mutations actuelles de la société. Non content de faire l’unanimité sur scène ou dans les salles obscures, l’ex-membre de One Direction s’est totalement métamorphosé, jouant avec la mode et proposant une nouvelle vision de celle-ci. Une mode beaucoup moins normée et éloignée de certains diktats imposés depuis des décennies dans une industrie elle aussi en pleine évolution.
Le résultat est sans appel. Harry Styles inspire aujourd’hui toute une génération, et non des moindres puisqu’il s’agit de celle qui est sans doute la plus difficile à appréhender et à amadouer, les Z. Le chanteur britannique fait même figure d’icône du style dans pas moins de 27 pays à travers le monde, dans lesquels ses tenues ont été les plus recherchées sur l’ensemble de l’année 2021, selon une étude menée par Money.co.uk*. Britanniques, Américains, Espagnols, Canadiens, Finlandais, Islandais, Egyptiens, Suédois, Hollandais… Ils craquent tous pour son style au point d’avoir relégué Billie Eilish au second rang des stars les mieux habillées de la planète.
La chanteuse américaine n’est pas bien loin dans le classement. Ses tenues sont en tête des recherches dans 23 pays à travers le globe. Une belle performance. Après avoir fait la couverture du Vogue UK et s’être illustrée dans une robe époustouflante signée Oscar de la Renta au gala du MET, la jeune femme a inspiré hommes et femmes en Belgique, au Brésil, en Malaisie, au Portugal, en Suisse, en Turquie, au Maroc, au Sénégal, ou encore en Inde.
Le gender fluid, véritable icône du style 2021 ?
À eux deux, Billie Eilish et Harry Styles semblent clairement avoir dominé les festivités cette année en matière de mode. Et leur attrait pour le no gender n’y est sans doute pas pour rien. Les deux stars se sont clairement distinguées par leur volonté de briser les codes et les stéréotypes, reflet d’une société en pleine mutation. Et il ne s’agit absolument pas, ni pour l’un ni pour l’autre, de renoncer aux tenues féminines ou masculines, respectivement, mais de jouer avec la mode comme bon leur semble, et de s’habiller en fonction de leur personnalité et de leurs envies du moment.
Costume ou robe de soirée pour la première, pantalon évasé, chemise ouverte – et chaine en or qui brille – ou robe et boa pour le second. Ils utilisent tous deux la mode comme une nouvelle forme d’expression de soi. Un nouveau genre à part entière qui séduit, surtout les plus jeunes. Et c’est sans compter les nombreux engagements clean et végans pris par les deux stars lors du lancement de leurs lignes de beauté respectives pendant l’année, qui ne sont pas pour déplaire à leur public.
Kim Kardashian, fidèle au poste
Dans le reste du classement, on retrouve Ariana Grande à la troisième place, dont les tenues font l’unanimité dans 14 pays à travers le monde. Les Français font d’ailleurs partie des adeptes du style de l’interprète de Right There. Suivent Kim Kardashian, dont le style séduit en Arménie, au Botswana, en Namibie, ou encore en Australie, et ses deux soeurs Kendall et Kylie Jenner qui ont elles aussi toujours la cote cette année.
Notons les entrées de Rihanna, Cardi B, Justin Bieber, Addison Rae, Kate Middleton, Doja Cat, Selena Gomez, David Beckham, et deux des chanteuses des Blackpink, Rosé et Jisoo, dont les tenues seront à suivre de près tout au long de l’année 2022.
* Les données de recherche mondiales ont été analysées par Money.co.uk en octobre 2021 à l’aide du planificateur de mots-clés de Google. La meilleure célébrité pour chaque pays a été trouvée en utilisant les données de recherche annuelles dans chaque pays pour chaque célébrité.