Le créateur anglo-américain Harris Reed, figure de la mode non-genrée, a été nommé directeur artistique de Nina Ricci, devenant à 26 ans “le plus jeune créateur” à rejoindre la marque, a annoncé la maison française mercredi dans un communiqué.
“Audacieux, osé, explosif : Harris va apporter de nouvelles perspectives” à la maison fondée en 1932, selon le communiqué. Reed devient le directeur artistique de la maison pour la “couture et pour les fragrances”, a précisé la maison Nina Ricci.
Le jeune créateur, qui vient d’arriver à Paris, s’est dit prêt à “défier (…) la vision de la féminité dans cette maison iconique”. Se présentant aussi comme un activiste “queer”, Harris Reed aime composer des silhouettes théâtrales en brouillant les frontières entre masculin et féminin. Il a développé ce style “gender fluid”, avec lequel il entend “lutter pour la beauté de la fluidité”, écrit-il sur son compte Instagram.
« Gender fluid »
Diplômé de la prestigieuse école Central Saint Martins à Londres, Harris Reed a habillé d’une grande robe le chanteur et icône de la mode Harry Styles en 2020 pour le magazine Vogue. Selena Gomez, Adele ou encore Lil Nas X ont également porté ses créations. Après l’obtention de son diplôme, il a présenté une collection à la première Fashion Week de Londres non-genrée en 2021. Son travail est actuellement exposé au Victoria and Albert Museum de Londres, dans le cadre de l’exposition “L’art du prêt-à-porter masculin”.
Le nouveau directeur général de Nina Ricci, Edwin Bodson, s’est dit “ravi” d’accueillir Harris Reed, le décrivant comme un créateur “gender fluid (…) rejetant les normes dans une quête de liberté”. Sa “vision singulière (…) va se diffuser au travers de Nina Ricci”, ajoute-t-il dans le communiqué. Harris Reed doit présenter sa première collection Nina Ricci “début 2023”, un an après le départ de ses prédécesseurs, le duo de créateurs néerlandais Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, précise la maison.