À l’arrivée de cette nouvelle belle saison, c’est une belle initiative pour les enfants en situation de handicap intellectuel qui a également fait son apparition du côté de Bettembourg, avec un nouveau labyrinthe qui leur est dédié. L’occasion parfaite de faire un tour d’horizon sur ce que l’on peut trouver en matière d’activités extérieures stimulantes pour ces besoins forcément spécifiques…

Rédaction : Fabien Rodrigues

Inaugurée début mai, c’est une nouvelle aire de jeu entière qui a pris place au sein d’un des lieux de loisirs préférés du Luxembourg et de ses environs – le Parc Merveilleux de Bettembourg – et qui reflète l’engagement social et écoresponsable de son sponsor, la Banque Raiffeisen.

Pour la création de ce nouveau « Raiffeisen Labyrinth », cette dernière s’est en outre rapprochée de la fondation APEMH (Association de parents d’enfants mentalement handicapés), acteur local connu et reconnu depuis plus de cinquante ans dans l’accompagnement des familles confrontées au handicap intellectuel…

Win-win collaboratif

Dans ses missions, l’APEMH vise à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap intellectuel au sein de la société, à positionner la parole et les droits des personnes au cœur de ses actions et à proposer une image inspirante du handicap intellectuel à travers des projets innovants menés de façon collaborative. Elle semblait donc être la partenaire tout indiquée pour ce nouveau projet voulu par Raiffeisen dans l’enceinte de l’incontournable Parc Merveilleux.

« Avec le Raiffeisen Labyrinth, nous souhaitons offrir aux enfants un espace de jeu ludique, interactif et proche de la nature. En leur permettant de s’amuser tout en découvrant le monde qui les entoure, nous espérons éveiller leur curiosité et les sensibiliser dès le plus jeune âge à l’importance de la nature et de sa préservation », expliquait ainsi Laurent Zahles, président du Comité de direction de la banque lors de l’inauguration de l’attraction, le 8 mai dernier. À cette occasion, l’institution financière rappelait également que « depuis sa création il y a presque un siècle, Banque Raiffeisen a toujours été consciente du rôle social au sein du pays et de la société luxembourgeoise qui lui incombe en tant que banque coopérative appartenant à ses membres – ce qui a entre autres dicté les matériaux à la fois esthétiques et durables, tel le bois qui s’intègre parfaitement à l’environnement du parc. »

Les ateliers protégés de l’APEMH prennent en charge, chaque jour et depuis des années, l’entretien complet du Parc Merveilleux.

L’APEMH, quant à elle, est déjà très active depuis plusieurs années au sein du Parc Merveilleux. En effet, les ateliers protégés de l’association prennent chaque jour en charge l’entretien complet du parc de loisirs – une mission essentielle pour le parc et ses nombreux visiteurs, qui permet également au personnel de l’APEMH de se former et d’évoluer dans leur travail, dans divers secteurs d’activités : jardinage, soin aux animaux ou encore restauration…

Le partenariat entre l’association et Raiffeisen semble donc reposer sur des notions de solidité, d’efficacité et d’investissement sur le long terme ; avec comme base « une vision commune visant à atteindre et à développer la clientèle de la banque tout en respectant la philosophie sociale des deux entreprises ». Un outil d’image donc, certes, mais qui profite à celles et ceux qui en ont besoin, dans un cadre neutre.

Concrètement

Cette nouvelle installation se présente sur place sous la forme d’un labyrinthe en bois, conçu pour stimuler l’exploration et l’amusement des enfants, même des tout-petits. Entièrement réalisée en matériaux naturels, elle intègre des jeux interactifs, sensoriels et d’équilibre, ainsi qu’un tracteur et des accessoires en forme d’animaux. L’ensemble est pensé pour être écologique, esthétique et sécurisé, s’intègre harmonieusement dans l’environnement forestier du parc et se veut dédié à tous, tout en gardant une vision prioritaire sur les enfants à besoins spécifiques, comme dans le cas du handicap mental.

Il complète en outre le « Raiffeisen Haff », espace apprécié des familles depuis 2018, situé à quelques mètres à peine du labyrinthe et imaginé comme une petite ferme ludique.

Accessible aux enfants dès leur plus jeune âge, cette aire de jeux proche du mini-zoo met en scène l’univers agricole avec des éléments interactifs, dans un cadre naturel et pédagogique, qui stimule aussi avec succès de nombreux enfants en situation de handicap.

Les ateliers protégés de l’APEMH prennent en charge, chaque jour et depuis des années, l’entretien complet du Parc Merveilleux.

Des initiatives vertueuses à travers le pays

Ce nouveau projet coproduit par Raiffeisen, s’il est forcément très enthousiasmant, n’est toutefois pas
un cas isolé. L’APEMH et d’autres associations œuvrent en effet de longue date en faveur de l’épanouissement des enfants sujets au handicap intellectuel, comme le prouve la nouvelle édition de la « APEMH Summerfest », qui aura lieu ce 14 juin au centre Nossbierg de l’association à Esch-sur-Alzette.

Le public cible pourra non seulement s’y restaurer et échanger avec des personnes se trouvant dans une situation similaire, mais aussi participer à un rallye inclusif, à un talent show forcément très populaire ainsi qu’à « Discotisme », une disco inclusive organisée par Autisme Luxembourg a.s.b.l..

Le lieu d’accueil est aussi le siège du CARR de l’APEMH, qui propose un concept éducatif de découverte, d’ouverture sur le monde et de détente pour les enfants et les jeunes à besoins spécifiques jusqu’à 18 ans. Également présent à Clervaux, il offre une approche pédagogique identique pour les deux localisations. « Le CARR, c’est un accueil extrascolaire spécialisé pour les enfants et adolescents. Encadrés par des équipes motivées et créatives, chacune et chacun a la possibilité de se développer et de créer un lien avec ses pairs. Par des activités diverses en extérieur, telles que des sorties en piscine publique, parc de trampolines, plaines de jeux et autres, les enfants et adolescents peuvent être confrontés au monde qui les entoure et y trouver leur place », précise la structure.

Autisme Luxembourg propose, elle aussi, des activités en plein air pour stimuler son public. Il faut rappeler que les troubles du spectre autistique se différencient du handicap mental et se présentent par des symptômes au niveau de la communication sociale et des comportements et/ou intérêts répétitifs et stéréotypés, ainsi que d’éventuels problèmes sensoriels. Un diagnostic spécifique à l’autisme est donc indispensable en vue de déterminer précisément la nature et l’ampleur des troubles. Au Luxembourg, ce diagnostic est toujours posé par un médecin et nécessite habituellement une procédure assez longue et complexe, d’autant plus s’il se détermine à l’âge adulte… Le public de l’association l’est donc majoritairement.

En ce qui concerne les bénéficiaires du service de formation professionnelle, l’équipe jardinage, par exemple, assure la gestion de deux vergers et l’entretien des jardins du site principal de l’association, situé à Beckerich. La gestion certifiée en culture biologique de ces arbres, arbustes et plants fruitiers permet de récolter de nombreux fruits – fraises, framboises, cerises, quetsches… – qui sont intégrés directement dans l’atelier de confiserie, qui produit des confitures et des pavés de fruits. Un potager est également géré en vue de fournir des légumes bio qui servent à la préparation des menus proposés aux clients de l’atelier cuisine !

Mais de manière plus ponctuelle, c’est le service loisirs de l’association qui a pour mission de proposer un large éventail d’actions. « Notre service loisirs qui vise l’inclusion dans la société par le biais d’activités récréatives. Grâce à ce service, chacune et chacun pourra vivre une expérience unique et se détendre lors d’un voyage ou faire des découvertes lors d’une excursion organisée. Notre objectif : permettre aux personnes avec des troubles du spectre autistique de vivre des moments de rencontre, de découverte et d’échanges, comme tout autre citoyen. Nous aidons les gens à sortir de leur cocon familial ou de la solitude et s’ouvrir au reste du monde », nous explique Sarah Melcher, chargée de direction – relations publiques & fundraising d’Autisme Luxembourg – et qui se trouve être l’ancienne directrice de la communication de Raiffeisen, la boucle est bouclée !

Ce sont ainsi 124 activités différentes qui ont été proposées au cours de l’année 2024, avec plus de 1 200 participations.

Parmi celles-ci, les « Discotismes », des après-midis de discothèque inclusive que l’on pourra donc retrouver lors de la Summerfest du 14 juin. « L’objectif de ces événements est de briser les barrières et de favoriser de nouvelles amitiés et peut-être même des relations amoureuses, dans une ambiance discothèque inclusive et ouverte à tout public », précise la direction de l’association.

On trouve aussi dans cette offre de loisirs ciblés et adaptés des cours de cuisine organisés en partenariat avec l’École d’Hôtellerie et de Tourisme de Luxembourg ; mais aussi Let’s move – un club de sport encadré par des éducateurs du service et dont les cours ont lieu tous les mercredis dans le hall omnisport à Beckerich.

Toujours en extérieur, le club de randonnées mensuelles, Let’s walk, qui mène les participants sur des trails luxembourgeois bien connus ; mais aussi des excursions locales adaptées – à la Schueberfouer ou au Eifelpark par exemple – ainsi que des voyages occasionnels à l’étranger…

Un effort à l’échelle nationale qui prouve que le grand air est non seulement tout à fait inclusif aujourd’hui, mais qu’il permet également de stimuler l’épanouissement des enfants et des adultes à besoins spécifiques en leur permettant d’en profiter comme tout un chacun.

Article initialement publié dans le Femmes Magazine numéro 267 de juin 2025.