Les 11 et 12 octobre 2024, Handicap International Luxembourg organise la 25e édition de la Pyramide solidaire, place d’Armes à Luxembourg. Venez y participer !
La Pyramide solidaire est un événement annuel organisé par Handicap International Luxembourg, visant à mobiliser le public pour la protection des civils contre l’utilisation d’armes explosives dans les zones peuplées. En 2024, cet événement marquera notamment un jalon important en célébrant ses 25 ans d’engagement et de solidarité.
Une expérience immersive
La Pyramide solidaire propose une expérience immersive unique, où les visiteurs parcourent un itinéraire de 40 minutes retraçant le quotidien des personnes affectées par les violences. Du déclenchement de la crise à la réadaptation, en passant par l’inclusion scolaire et économique, chaque étape met en lumière les défis majeurs auxquels ces individus font face.
Le vendredi 11 octobre sera spécialement consacré aux jeunes, avec un accueil privilégié pour les groupes scolaires, afin de leur permettre de mieux saisir l’ampleur de ces enjeux humanitaires. Les visites guidées débuteront toutes les 10 minutes, et les visiteurs peuvent s’inscrire en ligne à l’avance. Pour ceux qui préfèrent une visite libre, il sera possible de rejoindre un groupe directement sur place.
Sensibiliser et informer
Cet événement de grande envergure a pour objectif de sensibiliser le public aux conséquences tragiques de l’utilisation des armes explosives dans les zones densément peuplées, une pratique brutale qui a entraîné la mort de 20 793 civils en 2022, soit presque le double des 11 343 victimes recensées en 2021. Outre les pertes humaines, ces armes causent la destruction d’infrastructures essentielles telles que les hôpitaux, les écoles, et les réseaux d’approvisionnement en eau et en électricité, laissant des populations entières dans des conditions de vie précaires et insoutenables, bien après la fin des conflits.
Des pays comme l’Ukraine, le Burkina Faso, la Palestine, le Myanmar, le Mali et l’Afghanistan ont été particulièrement touchés, subissant des conséquences dévastatrices sur l’accès aux soins, à l’éducation, et à l’aide humanitaire. Pour répondre à cette crise, 83 États ont signé la Déclaration politique de Dublin en novembre 2022, un accord international visant à protéger les civils contre l’usage de ces armes dans les zones peuplées. Néanmoins, des efforts importants restent à fournir pour transformer ces engagements en actions concrètes.
La Pyramide solidaire propose une expérience immersive unique, où les visiteurs parcourent un itinéraire de 40 minutes retraçant le quotidien des personnes affectées par les violences. Du déclenchement de la crise à la réadaptation, en passant par l’inclusion scolaire et économique, chaque étape met en lumière les défis majeurs auxquels ces individus font face. Le vendredi 11 octobre sera spécialement consacré aux jeunes, avec un accueil privilégié pour les groupes scolaires, afin de leur permettre de mieux saisir l’ampleur de ces enjeux humanitaires. Les visites guidées débuteront toutes les 10 minutes, et les visiteurs peuvent s’inscrire en ligne à l’avance. Pour ceux qui préfèrent une visite libre, il sera possible de rejoindre un groupe directement sur place.
Ne manquez pas cette opportunité d’agir en faveur des civils pris dans les conflits armés et montrez votre soutien à ceux qui luttent pour survivre dans des conditions extrêmement difficiles en signant la pétition sur le site : stopbombing.lu.