Les gyozas sont des raviolis japonais qui peuvent être préparés avec une variété de farces. Voici une recette simple pour faire des gyozas végétariens aux champignons et chou chinois.

Ingrédients

Pour la farce :

200 g de champignons de Paris finement hachés

200 g de chou chinois finement haché

1 carotte moyenne râpée

2 oignons verts finement émincés

2 gousses d’ail écrasées

1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé

2 cuillères à soupe de sauce soja

1 cuillère à soupe d’huile de sésame

Sel et poivre noir au goût

Pour les gyoza :

Pâtes à gyoza (disponibles dans les épiceries asiatiques)

Huile végétale pour la cuisson

Pour la sauce :

3 cuillères à soupe de sauce soja

1 cuillère à soupe de vinaigre de riz

1 cuillère à café d’huile de sésame

Un peu de piment finement haché ou de flocons de piment (facultatif)

Préparez la farce

Dans une poêle, faites revenir les champignons, le chou chinois, la carotte, les oignons verts, l’ail et le gingembre jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez la sauce soja, l’huile de sésame, et assaisonnez avec du sel et du poivre. Laissez refroidir.

Montez les gyozas

Placez une petite cuillerée de la farce refroidie au centre de chaque pâte à gyoza. Humidifiez les bords avec de l’eau, pliez en demi-lune et pincez pour bien sceller. Vous pouvez également plisser les bords pour un aspect traditionnel.

Cuisson

Chauffez de l’huile dans une grande poêle à feu moyen. Disposez les gyozas en une seule couche et faites-les cuire jusqu’à ce que le dessous soit doré. Ajoutez ensuite un peu d’eau (juste assez pour couvrir le fond de la poêle), couvrez et laissez cuire à la vapeur jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée et que les gyozas soient tendres, environ 5 à 7 minutes.

Préparez la sauce

Mélangez la sauce soja, le vinaigre de riz, l’huile de sésame et le piment si vous utilisez. Servez les gyozas chauds avec la sauce pour tremper à côté.

Astuces

Vous pouvez ajouter d’autres légumes râpés ou hachés comme du poivron, de l’épinard, ou du tofu émietté pour varier la farce. Les possibilités sont infinies avec les gyozas, alors n’hésitez pas à expérimenter avec vos légumes préférés!

Assurez-vous de ne pas trop remplir les gyozas, sinon ils pourraient se briser pendant la cuisson.

Vous pouvez ajouter de la coriandre fraîche ou de la ciboulette hachée à la farce pour plus de saveur.

Si vous préférez les gyozas croustillants, laissez-les cuire quelques minutes de plus après l’évaporation de l’eau pour qu’ils soient encore plus dorés.

Savourer des gyozas faits maison est un plaisir qui vaut bien l’effort de les préparer. C’est un plat idéal pour partager avec la famille ou les amis

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !