Adieu rides et relâchement cutané ! La gymnastique du visage est aujourd’hui considérée comme une alternative naturelle à certains cosmétiques dont les formules à rallonge ne passionnent plus les foules. Pratiquée par certains instituts, mais aussi par des facialistes ou ‘techniciennes visages’, la gym faciale peut aussi être réalisée dans sa salle de bain à l’aide d’outils spécifiques en passe de devenir vos meilleurs alliés beauté. On vous explique tout !
L’engouement récent pour la beauté holistique a contribué à raviver l’intérêt du public pour des pratiques ancestrales, comme le kobido, et autres méthodes de massages, moins nocives que certains cosmétiques flanqués de formules interminables. La gymnastique faciale, ou yoga du visage, compte parmi les techniques vers lesquelles se tournent aujourd’hui hommes et femmes pour remodeler leur visage et lutter contre les effets du vieillissement. Il s’agit simplement de s’adonner à quelques exercices au quotidien pour renforcer les muscles du visage et stimuler la circulation sanguine, et certains outils pourraient désormais aider à en accentuer les effets.
Le rouleau de jade, l’incontournable
Utilisé depuis des siècles, voire des millénaires, en Chine, le rouleau de jade – ou jade roller – s’est invité dans la routine beauté des Occidentaux ces dernières années au point de faire partie, aujourd’hui, de leurs incontournables beauté. Ce petit accessoire, qui prend généralement la forme d’un manche doté d’un ou deux rouleaux de jade, fait même le bonheur des générations les plus jeunes sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, le hashtag #jaderoller cumule pas moins de 86 millions de vues…
Pas étonnant vu ses prétendues vertus. Le rouleau de jade, auquel certains attribuent des effets sur le bien-être intérieur, ferait d’abord profiter à ses utilisateurs des bienfaits du froid, mais il contribuerait surtout à stimuler la circulation pour atténuer les cernes et les poches, prévenir les rides et ridules, et booster l’élasticité de la peau. L’accessoire jouit d’une telle popularité que certains en détournent même l’usage, s’en servant par exemple pour appliquer leur fond de teint. Notons que le jade peut être remplacé par le quartz rose, l’améthyste, ou l’obsidienne, dont les effets peuvent subtilement varier.
Les ventouses, à manier avec précaution
Connaissez-vous le facial cupping ? Si cette méthode inspirée de la médecine traditionnelle chinoise n’a rien d’inédite, elle a elle aussi récemment été remise au goût du jour sur les réseaux sociaux. Les ventouses permettent non seulement d’améliorer la circulation sanguine, mais aussi de soulager certaines tensions qui peuvent se former sur le visage – et dont nous n’avons pas forcément conscience. Résultat, cette technique skincare peut contribuer à apaiser certaines inflammations, à atténuer les poches sous les yeux, et pourrait également booster la production de collagène.
Avant de vous laisser tenté, prenez toutefois le temps de vous renseigner sur cette méthode qui, mal réalisée, peut être à l’origine d’effets indésirables, dont des ecchymoses. Assurez-vous, auprès d’un professionnel, d’avoir le bon profil – aucune contre-indication – pour y avoir recours, et choisissez des kits auprès de personnes avisées, autrement dit ne vous jetez pas sur les premiers kits présentés par vos influenceuses préférées. Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire une première séance chez un professionnel avant de vous lancer en solo dans votre salle de bain.
Les “ice globes”, l’outil fraîcheur
Une vague de froid s’est abattue sur les réseaux sociaux tout au long de l’année 2021. Du skin-icing au frozen cucumber en passant par l’eau de riz et le beauty blender congelés… Toutes les astuces congelées ont été passées en revue par les beauty addicts pour profiter des innombrables vertus du froid. Et force est de constater que les marques ont rapidement surfé sur le phénomène, proposant désormais des outils pour apporter de la fraîcheur à votre gym faciale quotidienne. Les ‘ice globes‘ s’imposent aujourd’hui comme une tendance skincare incontournable à laquelle vous ne pourrez pas échapper.
Ces outils, qui se vendent par paire, prennent la forme de globes remplis d’eau à déposer au réfrigérateur ou au congélateur, selon les effets souhaités. Il suffit ensuite de les utiliser comme des outils de massage – bien frais – sur une peau sèche ou après l’application d’une crème ou d’un sérum. Grâce aux pouvoirs du froid, ils permettraient d’apaiser la peau et d’en réduire les inflammations et imperfections, mais aussi d’atténuer poches et cernes – comme beaucoup d’outils dédiés au yoga du visage. Un accessoire simplissime qui peut être manipulé sans grande difficulté par le plus grand nombre.