En plus d’avoir participé au rayonnement et au développement de RTL, l’homme médiatique s’était également illustré comme peintre abstrait, en recevant le prix Grand-Duc Adolphe en 1970.

Né à Esch-sur-Alzette en 1924, Gustave Graas, dit Gust Graas, a contribué à créer la Jeunesse fédéraliste ainsi que la section jeunesse du parti chrétien-social luxembourgeois en 1951. Engagé, le juriste de formation rejoint l’année suivante la CLR, compagnie luxembourgeoise de radiodiffusion. Elle deviendra plus tard la CLT avec le lancement de Télé Luxembourg, première compagnie télévisuelle privée d’Europe. Il en prend la direction générale et intègre le conseil d’administration. Il participera notamment au rayonnement européen de RTL. Homme de médias mais également homme d’affaires, Gust Graas a cofondé Luxair en 1961, qu’il a dirigé pendant plus de 20 ans.

Outre ses activités professionnelles diverses, le Luxembourgeois était passionné de peinture abstraite. En 1970, il avait reçu le prix Grand-Duc Adolphe, qui récompense chaque année un artiste lors du salon du Cercle Artistique de Luxembourg.