Mercredi 19 octobre a salué la venue du tout dernier guide Explorator. Car oui, cette 22e édition va marquer non seulement les esprits pour ses 250 adresses (bien) sélectionnées, mais également par son virage vers le digital, déjà amorcé cet été.
Qui ne l’a jamais pris en main pour chercher une bonne adresse pour aller dîner? Depuis 1994, le guide Explorator s’est imposé comme LA bible des gourmets et des gourmands au Luxembourg et dans la Grande Région. Depuis ses débuts, l’équipe gourmande aux commandes du projet a toujours mis un point d’honneur à saluer les restaurants pour leur cuisine généreuse, concoctée à base de bons produits, et qui respectent les saisons. «Ne vous attendez pas à voir un restaurant qui met la framboise à l’honneur en plein février», s’exclame France Clarinval, rédactrice en chef des cinq dernières éditions, mais qui y collabore depuis (presque) les premières heures.
Pour cette édition 2017, l’équipe – la très investie France Clarinval assistée par Céline Coubray, tandis qu’Anna Katina signe les cartes blanches – a donc sillonné le pays pour dénicher les 250 adresses qui sortent du lot. Pour la dernière fois, car désormais, Explorator sera avant tout www.explorator.lu. France Clarinval explique avec un seul guide par an, les informations étaient vite obsolètes. Il y a tant d’établissements qui ouvrent et qui ferment. Le format digital convient mieux à notre volonté première: informer nos lecteurs sur LA bonne adresse au moment opportun. Ainsi, depuis l’été, le site Explorator affiche un nouveau visage, et s’est étoffé de nouvelles fonctionnalités – parmi lesquelles le booking online – afin d’être toujours plus réactif et proche de ses utilisateurs.
Une finale en grande pompe
Cette année, pour la première fois, un jury presse a été convié à participer à la mise en lumière des restaurants phrases du pays. Ce sont ainsi douze «fines gueules» – dont notre rédactrice en chef, Maria Pietrangeli, aux côté de Claude Neu (D’Land), Laurent Bravetti (Luxuriant), Christophe Chohin (Le Quotidien), Anne Fourney (Wort), Sandie Lahure (RTL Télé Lëtzebuerg), Duncan Roberts (Delano), Dilip Van Waetermeulen (The Belgian Foodie), Bibi Wintersdorf (Kachen), Claude Wolf (Tageblatt) et Ingo Zwank (Lëtzebuerg Journal) – qui ont été appelées au secours afin d’élire leurs coups de cœur dans treize catégories. Parmi les treize lauréats distingués, Claude Neu nous a confié son admiration pour «Yves Radelet qui s’est renouvelé de façon impressionnante, livre un service personnalisé à travers sa charmante épouse et fabrique de crémeux fromages à emporter dont seule la vue fait saliver». Et il reconnaît bien volontiers qu’ «être membre du jury est aussi bien un honneur qu’un plaisir, surtout lorsqu’on a affaire à des collègues qui ont le bon goût… de tomber très vite d’accord». Même son de cloche pour Laurent Bravetti, qui a aimé joué le jeu du débat pour «arriver naturellement à un consensus sur nos choix». Quand à son coup de cœur resto, il va pour «le Cibo’s. Définitivement. Pour sa capacité à rendre le moindre plat du jour attrayant au niveau du goût et beau au niveau du visuel et tout cela pour un tarif ultra abordable.»
Quant à la rédactrice en chef du dernier précieux guide, elle confesse un vrai coup de cœur pour le restaurant italien Al Bacio «qui est un peu ma cantine. L’accueil de Mino et son équipe y est pour beaucoup. La qualité des plats, simples, dans la tradition italienne, frais, bien servis fait le reste.» La messe est dite.
Les heureux gagnants
Meilleur restaurant du centre du pays: Bistronome
Nommés: La Table de Frank, L’Atelier du Windsor
Meilleur restaurant du sud du pays: Cibo’s
Nommés: La Maison Lefèvre, Loxalis
Meilleur restaurant du nord du pays: Yves Radelet
Nommés: Manoir Kasselslay, Gudd Dikrich
Meilleur restaurant de l’est du pays: Joël Schaeffer
Nommés: Heringer Millen, L’Ernz Noire
Meilleur restaurant italien: Due Galli
Nommés : Boccon di Vino, Ristorante Roma
Meilleur restaurant gastronomique : La Distillerie
Nommés: Ma Langue Sourit, Clairefontaine
Meilleur restaurant asiatique: Kamakura
Nommés: Thai Celadon, Yamayu Santatsu
Meilleur restaurant français: La Bergamote
Nommés: L’Annexe, Le Fin Gourmand
Meilleur nouveau restaurant: Aal Schoul
Nommés: Ca(fé)sino, Le Luxembourg Wemperhardt
Meilleur dessert: La Distillerie
Nommés: Brasserie Schuman , L’Annexe
Meilleur décor: La Boqueria
Nommés: Um Plateau, Le Mouton Noir
Meilleur service: Clairefontaine
Nommé: Ma Langue Sourit, Aal Schoul
Meilleure carte des vins: La Cristallerie
Nommés: Truffle Bistrot, Postkutsch
Exploratory City Guide Luxembourg, 22e édition, Maison Moderne, 282 pages, 10€, édition bilingue français/anglais.