A l’heure où les fragrances unisexes ont le vent en poupe, la maison italienne Gucci sort sa première création qui repose sur le concept d’universalité. Sans âge, sans sexe, ce premier parfum, qui colle parfaitement avec les codes actuels, est baptisé Mémoire d’une Odeur. Tout un poème.

C’est un tout nouveau chapitre que la maison débute avec cette création. Plutôt habitués aux jus très normés, ce nouveau parfum repose sur l’idée d’universalité. Sorti tout droit de l’imaginaire très fécond du DA de la maison, Alessandro Michele, Mémoire d’une odeur peut être défini “comme un instrument permettant d’explorer les souvenirs et leurs forces, les faisant renaître du passé pour les faire vivre dans notre présent”.

Comme à l’accoutumée, ce parfum s’accompagne d’une campagne au casting cinq étoiles. En effet, Alessandro Michele a fait appel au chanteur et acteur britannique Harry Styles, entouré pour l’occasion du designer Harris Reed, de la musicienne et designer Zumi Rosow, de l’artiste Ariana Papademetropoulos, du musicien Stanislas Klossowski, de l’artiste Olimpia Dior, et de la modèle Leslie Winer. Le tout sera immortalisé par Glen Luchford.

Toutes ces muses étaient présentes au défilé Croisière 2020 de la maison Gucci, organisé dans les musées du Capitole à Rome.

La campagne de Mémoire d’une Odeur sera dévoilée en même temps que le parfum, en août prochain.