La maison de couture italienne a annoncé mercredi qu’elle bannirait les fourrures de ses nouvelles collections et mettrait aux enchères toutes celles restantes. Une décision qui prendra effet dès l’année prochaine.

Son président Marco Bizzarri a effet fait l’annonce, à Londres, au cours d’une intervention au London College of Fashion de cette mesure vouée à entrer en vigueur à partir de la collection printemps-été 2018, afin de “démontrer notre engagement absolu à faire du développement durable un élément indissociable de notre activité”, a-t-il ajouté.

Marco Bizzarri a également tenu à préciser que les recettes tirées de la vente aux enchères des dernières fourrures seraient reversées aux organisations de défense des droits des animaux Humane Society International (HSI) et LAV (Italie).

Ce geste de Gucci “change la donne” et “aura un énorme effet d’entraînement dans le monde de la mode”, a réagi la présidente d’HSI Kitty Block dans un communiqué.

Une autre célèbre marque du luxe italienne, Armani, avait déjà annoncé en 2016 qu’elle n’aurait plus de fourrures dans ses collections.