Evénement attendu tant par les accros au shopping que par les commerçants, la Grande Braderie est devenue au fil du temps une véritable institution synonyme de rentrée mais aussi et surtout de bonnes affaires. Cette année, la 94e édition de la Grande Braderie aura lieu le lundi 4 septembre. Au programme ? Des promotions exceptionnelles, des animations pour toute la famille et bien d’autres surprises…
© UCVL – Marion Dessard
Quand les grandes vacances sont finies, qu’il est bon de flâner à la Schuberfouer et de faire le plein de bonnes affaires à la Grande Braderie. « Et à Luxembourg, on tient aux traditions », comme aime le rappeler la bourgmestre de la ville, Lydie Polfer (DP). Cette année, la Grand Braderie fête ses 94 ans et se tiendra le lundi 4 septembre de 9h à 19h. Le jour des bonnes affaires sera précédé par un week-end de festivités et d’offres braderie. 241 commerces des quartiers Ville-Haute et Gare participeront à l’événement, dont 23 stands alimentaires, 19 associations et clubs, 9 partis politiques, pour un total de 1 470m de stands. De quoi se faire plaisir à petits prix ! « Pendant ces trois jours des festivités, les boutiques écouleront leur stock, mais elles feront aussi des promotions sur leur nouvelle collection », souligne Mireille Rahmé-Bley, présidente de l’Union commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL).
Une édition familiale
« Cette année, nous souhaitons donner à la braderie un caractère plus familial pour attirer petits et grands », poursuit Mireille Rahmé-Bley. De nombreuses animations seront organisées : Légo géant, initiation au vélo menée par Andy Schleck ou au basket par l’équipe de Bouncewear sur la place Guillaume, food truck, jeux pour enfants… Le Luxembourg City Tourist Office organisera également des visites guidées gratuites. Les participants voyageront dans le temps et découvriront, grâce à la réalité augmentée, la capitale à partir du tournant du XXe siècle. Grande nouveauté cette année, plusieurs lieux ouvriront gratuitement leurs portes au fil du week-end. C’est le cas de la Villa Vauban et de la piscine Badanstalt, le dimanche 3 septembre. Quant au Lëtzebuerg City Museum, il ouvrira exceptionnellement ses portes le lundi de la Braderie et l’entrée sera gratuite du samedi 2 septembre au lundi 4 septembre. Toute la famille pourra également tenter sa chance au grand jeu de la Roue de la fortune devant le Cityshopping Info Point ainsi qu’au kiosque Place d’armes. Plus de 4000€ de cadeaux seront offerts par les commerçants de la ville.
Infos pratiques
À l’occasion de la braderie, les parkings Place de l’Europe (Kirchberg) et Fort Wedell (quartier de la gare) seront exceptionnellement gratuits le lundi 4 septembre. Le parking Fort Neipperg (quartier de la gare) offre quatre heures de stationnement gratuit le samedi 2 septembre. Le dimanche 3 septembre et le lundi 4 septembre deux heures de stationnement gratuit seront offertes.