Actuellement jouée au Kinneksbond, la pièce de théâtre « Girls and Boys », de Dennis Kelly, mise en scène par Marion Poppenborg et produite par le TOL suit une jeune femme, jouée excellemment par Jeanne Werner, qui se raconte, ou, plus exactement, qui raconte sa vie.

Au commencement, une rencontre dans un aéroport avec un homme qu’elle a d’emblée détesté et c’est drôle. Car cette jeune femme libérée, a bien vécu avant de rencontrer son mari. Elle parle librement de sa jeunesse, de ses abus en tous genres…

Donc les souvenirs s’enchaînent : elle décrit sa relation intense et passionnée avec son mari. Ensemble ils achètent une maison, font deux beaux enfants, Leanne et Danny. Parallèlement, leur carrière professionnelle se développe et chacun s’y investit. Elle se lance dans la production de films documentaires et c’est un succès. Une vie ordinaire et heureuse en somme.

Cette histoire ne serait pas aussi bouleversante et saisissante sans l’interprétation de Jeanne Werner dont la palette de jeu est exceptionnelle… Elle interprète avec talent un monologue et joue plusieurs personnages en même temps : l’amoureuse, la mère qui joue avec ses enfants, la mère qui hurle sur ses enfants, la femme trahie, puis terrifiée… La comédienne passe de la légèreté à la gravité avec une grande aisance. Car cette pièce passe de la comédie à la tragédie, débutant par une banale histoire d’amour qui va virer au cauchemar, après avoir connu trahisons, violences et manipulations ! 

La mise en scène de Marion Poppenborg ainsi que la scénographie de Jeanny Kratochwil, assistée de Dana Calimente, sont sobres, réussissant habilement à nous faire pressentir le basculement dans la terreur puis dans l’horreur ! 
Un véritable thriller à ne pas rater.

Cette pièce sera encore jouée les 20, 21 et 24 novembre à 20h au Kinneksbond.

Texte par Karin Santer

À LIRE AUSSI