×

Gault&Millau : les femmes à l’honneur

Lundi 23 octobre, dans le cadre feutré de l’Hôtel Le Royal, a été dévoilé le palmarès 2018 Benelux du prestigieux guide culinaire.

Comme à l’accoutumée, nombreux étaient les personnalités présentes : journalistes, professionnels du secteur et autres épicuriens s’étaient donné rendez-vous pour rendre hommage à la profession.

Luxembourg est en effet un terrain de jeu privilégié pour les inspecteurs du guide, car il est un bien joli vivier gastronomique, tant par sa diversité que par la qualité de ses restaurants. Ainsi, pour noter au plus juste les professionnels, le système de notation a été revu et corrigé avec désormais la possibilité de donner des demi-points pour les notes au-dessus de 15/20, ainsi qu’une homogénéisation des toques avec la France et les pays ayant récemment rejoint la famille Gault&Millau.

Si cette année, c’est Yann Castano, chef du restaurant Oro e Argento (Sofitel Europe au Kirchberg) qui rafle la plus haute distinction, avec le prix de « Chef de l’Année », nous retiendrons surtout le vent de renouveau qui souffle dans cette édition 2018, et une présence féminine plus accrue parmi les lauréats.

A débuter par Estelle Sidoni, qui selon les inspecteurs du guide, incarne parfaitement l’âme du restaurant La Maison Lefèvre (Esch-sur-Alzette), et qui lui ont décerné à ce titre la récompense d’«Hôtesse de l’année ».

La dynamique Sandrine Pingeon, fondatrice des Paniers de Sandrine à Munsbach, qui œuvre certes dans l’ombre, mais toujours main dans la main avec les plus grands chefs du pays, a quant à elle été élue « Personnalité de l’année ». La maraîchère approvisionne en effet de nombreux restaurants au Luxembourg, et les chefs n’ont de cesse de vanter la qualité de ses fruits et légumes, goûtus, cultivés dans le plus grand respect de la nature et, bien plus, sa passion et son amour des produits et du métier.

A leurs côtés, Fernando Andreu, du restaurant Bosque Fevi, a été élu « Chef Méditerranéen de l’année » pour sa cuisine raffinée et généreuse, qui fleure le soleil tandis que Matthieu Vanwetteren, le pirate de la cuisine comme il se plaît à s’appeler, a été salué comme « Découverte de l’année » pour son travail au sein des cuisines de L’Apdikt, à Steinfort.

Le guide Gault&Millau Belux, qui recense quelque 1300 adresses, sera disponible à partir de 14 novembre sur http://shop.gaultmillau.be (29 euros).

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...