A l’occasion de la sortie de son premier livre, Love, Style, Life, la blogueuse française expatriée à New York Garance Doré s’est prêtée à l’exercice des trois questions. 

Après une première tentative infructueuse, vous parvenez à écrire votre premier livre. Quel a été le déclic?

La première fois que l’on m’a proposé d’écrire un livre, je n’étais pas prête; mais j’avais dit oui parce que c’était le tout début de mon blog, rien que l’idée qu’on me propose un tel projet était merveilleu ! En y travaillant je me suis rendue compte que je n’avais pas de livre en moi. Je me suis promis d’attendre jusqu’à ce que j’ai réellement quelque chose à dire… Peut-être que ça ne viendrait jamais, et alors ? Mais un jour l’idée m’est enfin venue. Pas de déclic particulier mais peut-être bien des années d’expérience…

Pourquoi avoir voulu faire un guide? Vous érigez-vous en modèle?

Je n’ai pas vraiment eu l’impression de faire un guide, mais plutôt de partager ce que j’ai appris avec mes lectrices, avec honnêteté. Justement je trouve que souvent on nous présente des visions un peu lisses de la mode, de l’amour et de la vie. J’ai voulu montrer ce qu’il y a derrière tout ça, avec de l’humour bien sûr, parce que c’est ma façon de m’exprimer…

Vous venez de fêter les dix ans du blog,quels sont vos secrets pour durer dans un milieu aussi féroce que celui du blog de mode?

S’il y a un secret, c’est de ne pas s’enfermer dans l’image que les autres ont de soi. On a appelé mon blog blog de mode et j’ai trouvé ça très bien, mais ça ne m’a jamais empêché de l’ouvrir au lifestyle (sujets carrière, déco, etc) ou à toute autre chose que je trouve inspirante. L’important c’est de rester passionnée et de ne pas resservir la même chose parce qu’on pense avoir trouvé une “formule” – je suis comme ma lectrice. Si je commence à fatiguer du “streetstyle”, c’est qu’elle aussi, probablement, elle commence a en avoir un peu marre. Après il faut être prête à essuyer les critiques, les “tu as changé”. Mais justement, en ce qui concerne le regard des autres, un blog c’est une très bonne école de la vie !

 

Crédit Photo: Erik Melvin