Mais qu’arrive-t-il à la fashion sphère ? Non contente d’avoir réhabilité le corset, elle ressort aujourd’hui de ses placards un accessoire que l’on n’avait plus vu depuis les années 1960. Les gants longs, omniprésents sur les podiums et les tapis rouges, font même le bonheur des générations les plus jeunes qui les portent aux nues sur les réseaux sociaux, TikTok en tête.

Les gants du soir, ou gants d’opéra, étaient les accessoires de mode iconiques des années 40 à 60, apportant une touche ultra sophistiquée à une robe de soirée. Portés par Audrey Hepburn, Marilyn Monroe, ou encore Jacqueline Kennedy-Onassis, ils symbolisent le glamour hollywoodien dans toute sa splendeur. Tombés aux oubliettes, il y a plusieurs décennies déjà, les gants longs, qui couvrent le bras jusqu’au coude, voire pour certains jusqu’à l’épaule, ont fait un retour inattendu il y a quelques semaines.

Des tapis rouges…

Adele compte parmi les icônes de mode qui ont redoré le blason des gants longs, les exhibant avec classe dans le clip du morceau “Oh My God”, sorti en début d’année. Mais elle est loin d’être la seule. En couverture du magazine Elle Mexico, début février, c’est Christina Aguilera qui a fait sensation avec des gants d’opéra noirs, jouant la carte d’un look ultra glamour. Quand, dans le même temps, Dua Lipa semble en avoir fait son accessoire de prédilection, les associant avec ses tenues de scène comme ses robes les plus chic sur les tapis rouges des plus prestigieuses cérémonies.

Car, contrairement aux idées reçues, les gants longs séduisent aussi les générations les plus jeunes qui les remettent au goût du jour. Une chose que l’on doit – encore une fois – au succès de certaines séries télévisées, comme “La Chronique des Bridgerton” ou “Inventing Anna”, dans lesquelles les gants d’opéra ne passent pas inaperçus. Résultat, c’est une déferlante sur tapis rouge, de Sydney Sweeney à Beyoncé, qui ne jurent désormais plus que par cet incontournable. Même constat sur les podiums, d’Elie Saab à Valentino, ainsi qu’au premier rang des défilés, comme l’a récemment démontré l’influenceuse Caroline Daur.

… A TikTok

S’il est peu probable de repérer des gants d’opéra dans le métro ou au bureau, la réouverture des discothèques, et l’allègement des restrictions sanitaires, pourraient permettre aux générations les plus jeunes d’expérimenter cette nouvelle tendance. Le moteur de recherche mondial spécialisé dans la mode Stylight* a observé une hausse de 153% des clics pour les gants d’opéra au cours des deux derniers mois, témoignant d’un engouement grandissant pour cet accessoire rétro. Et en la matière, c’est le cuir qui semble se distinguer, avec une hausse significative de 90% de l’intérêt de recherche des gants longs en cuir sur Google.

L’engouement est encore plus marqué sur les réseaux sociaux, et en particulier sur TikTok où le hashtag #operagloves cumule déjà plus de 400.000 vues, soit quasiment autant que le hashtag #longgloves. On y découvre une foule de vidéos proposant des tenues de jour ou de soirées agrémentées de gants longs pour un rendu ultra chic. On croyait la génération Z passionnée par les années 1990 et 2000, mais il semblerait qu’elle soit également nostalgique des fifties et sixties, deux des décennies les plus marquantes de l’histoire de la mode.

* Les chiffres pour les gants de soirée sont basés sur l’analyse des données Stylight pour la période décembre 2021-janvier 2022 par rapport à octobre 2021-novembre 2021. Les chiffres pour les gants longs en cuir sont basés sur les données des tendances Google pour la période du 31 janvier 2022 au 7 février 2022.