Cette année, la Schueberfouer s’installe en mode « mini » sur le Glacis. Faute à la crise sanitaire, impossible d’organiser la traditionnelle fête foraine luxembourgeoise dans les règles de l’art. Mais encore moins question de s’en priver. Réduite ou pas, la Schuberfouer reste le rendez-vous de la rentrée.

La Ville de Luxembourg a bien failli l’annuler, mais cette idée est un lointain mauvais souvenir. 41 attractions et stands gourmands sont bien présents sur le Glacis. Alors oui, elle est plus petite, oui ce n’est pas la vraie Schueberfouer et c’est pour cela qu’on l’appelle mini, mais elle est bien là, et ça fait clairement du bien de pouvoir décompresser un peu.

Une mini ou rien

Le nom a volontairement été modifié pour bien distinguer l’événement de la mythique fête foraine qui compte habituellement 200 manèges. « L’année prochaine, on pourra à nouveau organiser une Schueberfouer et ce sera la vraie Schueberfouer« , se réjouit Serge Wilmes, premier échevin de la Ville de Luxembourg, à l’idée de présenter la 180e édition.

Plus éclatée, plus aérée et avec seulement 40 manèges, la mini-Schueberfouer a ouvert ses portes ce week-end, profitant de quelques éclaircies sur le pays. L’attraction Olympia Bahn, avec ses cinq loopings impressionnants s’installe pour la première fois au Grand-Duché, rivalisant avec l’Alpina Bahn, le plus grand roller coaster transportable au monde. Le plein de sensations fortes est garanti ! Assurez-vous d’avoir l’estomac bien accroché. Pour les enfants, jeux d’adresse ou de chance, et diverses attractions à frissons sont au rendez-vous comme la Bayernkurve, le Breakdance ou encore le Shaker’s.

Des sensations gustatives

Il y a ceux qui se jettent sur les attractions sans tarder pour vivre des sensations fortes uniques, et puis il y a ceux qui se baladent de stands en stands au gré des effluves gourmands. Sur le Glacis, vos papilles aussi vont faire des loopings ! Au menu, des fruits enrobés de chocolat, d’amandes caramélisées, de gaufres fondantes… Différents restaurants sont également présents pour proposer galettes de pommes de terre, gyros, « gebaakene Fësch » et autres délices. Entre plaisirs du ventre et manèges qui donnent le tournis, il y en a pour tous les goûts !  

Infos pratiques avant d’aller à la mini-Schueberfouer

La mini-Schueberfouer vous accueille du 21 août au 12 septembre, tous les jours de 11h00 à 23h00. L’événement ne fait pas exception des règles sanitaires en vigueur au Luxembourg. Dans la zone A, l’entrée est autorisée à tout le monde, mais le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans. La zone B dédiée à la restauration est soumise au régime « CovidCheck ». La présentation d’un pass sanitaire valide ou d’un certificat de test Covid négatif est donc obligatoire.