Par Cadfael

L’agression extrêmement brutale d’Israël par le Hamas a ravivé de vieux démons en France, en Europe et dans le monde. La chaîne web de télévision « elmaniya.tv » qui se proclame laïque franco-arabe a commandé un sondage sur les questions de religion et de laïcité auprès des Français musulmans.

Une chaîne web TV très discrète.

« elmaniya.tv » est une chaîne qui se définit comme laïque franco-arabe « dédiée à la défense et à la promotion des valeurs laïques et humanistes, aussi bien en France que dans le Monde arabe. Basée à Paris, elle diffuse « simultanément en français et en arabe, et s’appuie sur un large réseau de correspondants et de chroniqueurs européens, maghrébins et moyens- Orientaux. » Son actionnaire est Arabesques, Éditions SAS, 5 Impasse des prêtres (ça ne s’invente pas !) à Paris, société créée le 28 juillet 2021. Le directeur de la publication est un ancien rédacteur en chef de France 24 programmes en arabe, suspendu en en 2013 pour plusieurs propos pro-Hezbollah dans des interviews qualifiés de non autorisés. Il est, avec son rédacteur en chef web, responsable de « Global Watch Analysis », site « d’analyse géostratégique et de veille sécuritaire-contre-terrorisme ». Sans vouloir suspecter une opération d’influence aux sources inconnues, il n’en demeure pas moins que les résultats du sondage IFOP, organisme au-dessus de tout soupçon, donnent à réfléchir.

La remise en cause d’une culture de la démocratie.

Les résultats du sondage IFOP ont été publiés le 9 décembre dernier à l’occasion la journée nationale de la laïcité en France, laïcité que l’article 1 de la constitution française grave dans le marbre : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. ». Le sondage IFOP est construit sur le principe de l’échantillon miroir : deux échantillons, l’un représentatif de l’ensemble de la population vivant en France métropolitaine âgée de 15 ans et plus, et l’autre représentatif de la population de religion musulmane de même structure. La population de croyance musulmane représente 8% de la population française totale. À titre de comparaison, ce chiffre est de 8.8 % en Belgique et de 5% en RFA.

66% des Français musulmans se disent croyants et religieux, contre 12% en moyenne chez l’ensemble des Français. Pour 69% d’entre eux, l’emprise de l’islam sur les différents aspects matériels de la vie comme les choix alimentaires, la vie intime et personnelle, la façon de s’habiller est dominante.

La religion aurait toujours raison.

75% des Français musulmans estiment qu’« il y a une seule vraie religion ». 42% acceptent que d’autres religions contiennent des vérités, 33 % le refusent. Dans l’ensemble de la population française, le principe de « la vraie religion » compte pour 17% des individus. Un durcissement se fait pour 76% des musulmans qui pensent que c’est plutôt la religion qui a raison lorsque la religion et la science s’opposent sur la question de la création du monde, contre 19% en moyenne chez l’ensemble des Français. Galilée aurait apprécié. 78% des musulmans jugent que la laïcité telle qu’elle est appliquée aujourd’hui par les pouvoirs publics en France est discriminatoire envers les musulmans. À partir de ce constat, on note que 75 % parmi eux sont favorables à une dilution de la laïcité en faveur de de l’instauration de nouveaux jours fériés « pour adeptes de religions minoritaires », le port de couvre-chefs à consonance religieuse. En ce qui concerne le port de la burqa, ce chiffre diminue à 47 %. Selon IFOP les croyants plébiscitent des cantines scolaires avec de la viande casher et halal pour 83% des interrogés. Dans des pourcentages proches, ils approuvent le port de signes religieux ostensibles et le port de vêtements traditionnels dans l’enceinte de leur établissement scolaire. Ils veulent être dispensés du cours de natation pour raison religieuse et des cours dont le contenu heurterait leurs convictions religieuses. 72% désapprouvent l’interdiction du port de vêtements amples en école. En ce qui concerne les attentats comme l’assassinat du professeur de lettres à Arras le 13 octobre dernier, 16 % des interrogés n’expriment pas de condamnation totale contre 5% dans l’ensemble de la population française!

L’exemplarité de la France.

Là où les sociétés européennes sont sorties de l’emprise des religions après des siècles de travail, l’acceptation du mode de vie du pays d’accueil est pratiquement absente chez les croyants musulmans. Lundi 11 décembre, la gauche française s’est associée au parti de Marine Le Pen pour mettre le gouvernement en minorité en votant contre un projet de loi sur l’immigration déposé par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. On ne peut que s’étonner de l’infinie capacité de compromission de certains politiques qui se déshabillent face aux grands principes qui ont construit les démocraties parlementaires. La laïcité, qui implique l’acceptation de l’« Autre », mérite beaucoup mieu