Dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes, le collectif indépendant Little Lies présente la pièce Footnotes à découvrir à neimënster. Un état des lieux des mouvements féministes passés et présents, un peu partout à travers le monde qui encourage le public à réfléchir.

Initié par Claire Thill, jeune actrice et metteuse en scène luxembourgeoise, et développé avc un collectif d’artistes s’identifiant comme féministes passionné.es, le projet Footnotes se veut une exploration des mouvements féministes à travers le temps. « Une injonction à sortit dans la rues pour manifester son mécontentement ».

Ouvrir les yeux

Terme valise rassemblant l’idée de marcher, d’avancer et celle du message et du slogan que l’on scande comme un avertissement, Footnotes met en scène une galerie de personnages hauts en couleurs, des figures censées ouvrir les yeux de la protagoniste – et donc, celle du public – sur les questions de violences, les doutes et l’hypocrisie qui entourent le féminisme. Grâce à une bonne dose d’humour et de fantastique, Claire Thill évite de tomber dans l’endoctrinement.

Si la metteuse en scène reconnaît ne s’être jamais réellement considérée comme militante, son point de vue change lorsqu’en 2017, elle investit un cortège de protestation au lendemain de l’investiture de Donald Trump à Paris. Là, elle croise des marcheur.euses, venu.es de tout horizon, rassemblé.es autour d’un projet commun : celui de la contestation.

Elle imagine alors un projet sur les marches protestataires, sur les défilés qui voient descendre des milliers de personnes dans la rue pour crier leurs angoisses et leur ras-le-bol face aux questions environnementales ou plus concrètement contre un monde en pleine crise, la misogynie du président d’une grande internationale, la montée des populismes en Europe ou encore les inégalités entre les sexes.

Projet collaboratif, Footnotes retrace le parcours initiatique d’un personnage par le biais de mouvements féministes, contemporains et passés. Pour soutenir cette initiative, neimënster présente un programme consacré à l’échange, la solidarité, l’émancipation et l’autodétermination : en matinée, le public pourra découvrir la musique passionnante et hypnotique de la chanteuse afghane Elaha Soroor et du duo Kefaya sur la scène de la salle Krieps pour un Apéro Jazz hors normes.

Au cours de l’après-midi, tout.e.s les participant.e.s à la grève des femmes sont invité.e.s à se réunir pour une rencontre ouverte afin d’évaluer les résultats de leur action de la veille. Enfin, le public pourra découvrir une sélection de films engagés dans le pavillon de réalité virtuelle, qui sera installé́ dans les différents espaces de neimënster.

À LIRE AUSSI

Journée internationale des femmes : on fait le point 

5 films à voir pour s’initier au féminisme

La mobilisation historique pour lutter contre les violences faîtes aux femmes

Crédit photo : (c)boshua