×

René Mathieu dans le top 3 des meilleurs restaurants végétaux du monde

Et une place de gagnée encore ! Alors qu’il occupait la quatrième place du Classement mondial des restaurants végétaux réalisé par le site We’re Smart en 2018, le chef belgo-luxembourgeois accède au podium en 2019 !

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son ascension est fulgurante, et bien justifiée : voilà plusieurs années en effet que René Mathieu s’est érigé comme l’un des plans grands pourfendeurs de la cuisine végétale, à l’échelle nationale comme internationale.

Classé 25een 2017, il avait fait une entrée remarquée dans le top 10 l’année passée, en décrochant la quatrième place We’re Smart World, qui récompense les meilleurs restaurants végétaux dans le monde et qui promeut le bien-être et le respect de l’environnement.

Une cuisine héritage

Une récompense méritée pour celui qui, dans les cuisines du Château de Bourlingster, a décidé de faire du végétal le cœur de ses plats, tandis que la plupart de chefsà l’échelle mondiale ne leurs octroient que 30% de leurs assiettes.

Une manière de surfer sur la tendance green et healthy qui monopolise réseaux sociaux et unes des magazines ? Que nenni ! Elevé en pleine nature par une grand-mère elle-même passionnée par les fruits, les légumes, les fleurs, les herbes et les racines, René Mathieu explique ne pouvoir concevoir son approche de la gastronomie autrement. « Ce serait renier mes racines », nous avait-il confié lors d’une interview donnée l’année passée, tout en mettant en avant les aspects santé et environnementaux – voire sociétaux – d’une telle approche de la cuisine, deux préoccupations qui lui tiennent également à cœur « La surindustrialisation, la consommation de masse ont fait énormément de mal aux produits. Regardez le lait : de plus en plus de personnes y sont intolérantes. Et c’est normal, il a tellement été modifié. Nous ne buvons plus le même lait que celui que buvaient nos grands-parents. C’est un mal du siècle, et les agriculteurs n’en sont absolument pas responsables. »

Un héritage et un savoir-faire que le généreux chef avait tenu à partager avec son public avec la parution d’un recueil de recettes, sobrement baptisé Végétal, dans lequel chaque recette est mise en scène et savamment orchestrée selon des croquis du chef himself. Car la cuisine végétale, loin d’être ennuyeuse et fade, est pour lui la promesse de la découverte de saveurs inédites : « Un plat végétal peut donner autant d’émotions qu’un plat traditionnel. »

Crédit photo : Mickaël Williquet

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...