×

Où déguster des macarons au Luxembourg ?

Puisqu’on fête le macaron en ce premier jour du printemps, nous avons passé en revue les meilleures adresses où déguster cette petite gourmandise colorée qui, résolument, met tout le monde d’accord.

C’est un fait, en cuisine comme ailleurs, les tendances se font et se défont plus vite, parfois, qu’il n’en faut pour savoir si on les apprécie ou non. Le macaron, lui, traverse les époques et les modes et s’est résolument imposé comme l’un des grands classiques de la pâtisserie française.

Un peu d’histoire

Il se murmure que c’est en 1862 que cette petite délicatesse a vu le jour, sous l’égide d’un pâtissier parisien Pierre Desfontaines, qui s’est inspiré d’une douceur italienne ramenée en France par Catherine de Médicis. Certes, son nom ne vous dit rien, mais si je vous dis qu’il est le petit-fils du célèbre pâtissier parisien Louis-Ernest Ladurée, voilà qui devrait éclairer votre lanterne. Ce dernier eut en effet l’idée de génie d’assembler à l’aide d’une ganache deux de ces petits biscuits croquants à l’extérieur et délicieusement fondants dedans. Et voilà comment naquit le macaron parisien.

Au Grand-Duché également le macaron a conquis son public et les plus grandes maisons pâtissières le mettent à l’honneur.

Nos bonnes adresses

Ladurée

La mythique maison française a bien évidemment pris ses quartiers Grand Rue et décline son produit phrase dans de nombreuses saveurs. Coque forte en amande et ganache onctueuse garantissent le succès de leurs créations. Si le caramel et la fleur d’oranger font résolument partie de nos préférés, les saveurs frais-coquelicot, Marie-Antoinette (pétales de rose, agrumes et miel) et yuzu valent également le détour. À noter également une déclinaison chocolat sans lactose, qui ravira les gourmands contraints de suivre un régime alimentaire sans produits laitiers.

Ladurée, 7 rue des Capucins, Luxembourg (centre-ville)

Oberweis

La maison luxembourgeoise reste sur des valeurs sûres, afin une gamme de parfums qui reste sur les classiques. Les coques sont croustillantes, avec un juste dosage entre sucre et amandes, pour un goût subtil. On aime particulièrement les parfums thé matcha et griotte et citron basilic.

Oberweis, 16 Grand Rue, Luxembourg (centre ville)

Retrouvez la liste des autres adresses sur le site www.oberweis.lu

Kaempff-Kohler

Le traiteur luxembourgeois vient de dévoiler une collection « made in nature ». Son point fort : des couleurs 100% naturelles. Aucun colorant chimique n’intervient dans la confection de leurs petites gourmandises, mais du carotène, de l’extrait de betterave, du charbon végétal ou du paprika pour ne rien ôter au plaisir des yeux. En bouche, on aime les coques généreuses et très moelleuses et les ganaches qui rendent vraiment honneur au produit, comme le macaron au citron. On aime aussi la recette à la quetsche, très originale, et le macaron « dacquois » qui n’est pas sans évoquer les saveurs d’une célèbre pâtisserie nancéienne.

Kaempff-Kohler, 18 place Guillaume Luxembourg (centre-ville)

Retrouvez la liste des autres adresses sur le site www.kaempff-kohler.lu

Namur

L’artisan-confiseur historique du Grand-Duché, et accessoirement Fournisseur de la Cour, ne pouvait omettre la petite délicatesse si française à sa carte. En bouche, ils se révèlent particulièrement moelleux. On confesse un amour particulier pour le parfum marron, même si le moka reste une valeur sûre de la maison.

Namur, 27 rue des Capucins, Luxembourg (centre-ville)

Paul Luxembourg

La chaîne n’a pas attendu que le macaron doit tendance pour le mettre à l’honneur sur sa carte et fait partie des classiques de la boulangerie, même si l’on peut regretter qu’ils soient un tantinet trop sucrés. Là aussi, on reste sur du traditionnel quant à l’éventail de saveurs. À souligner un format « pâtisserie individuelle » pour les plus gourmands.

Paul Luxembourg, 9A place de la Gare, Luxembourg (gare)

Retrouvez les autres adresses sur le site https://boulangerie-paul.lu

 

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...