×

Un nouveau temple gourmand à Oberpallen

Le centre commercial Pall Center développe son offre gourmande avec l’ouverture, ce 20 septembre, d’une nouvelle pâtisserie fine, résolument novatrice et avant-gardiste. Baptisé « Taste Lab », ce concept store entièrement dédié à la gourmandise se veut un laboratoire d’expériences gustatives.

Un véritable pari pour le jeune chef pâtissier, Guillaume Chavée, 26 ans, qui a été tout de suite conquis par le projet. « Plus que tout, j’aime innover ! Ce genre de concept n’existe que dans les grandes villes. Le développer dans un concept store comme le Pall Center était un vrai challenge en soi. Avec Christiane Wickler, nous partageons la même vision, résolument tournée vers l’avenir, et novatrice. »

Mais pas question pour autant de transiger sur la qualité. Aucun produit transformé n’a droit de cité dans le laboratoire du Belge, qui a notamment fait ses classes comme second chef chocolatier chez Oberweiss. Aucun risque de trouver un produit bon marché ou semi-fini dans ses vitrines. Il met un point d’honneur à tout confectionner tout lui-même, de la pâte aux mousses et autres ganaches, et toujours à partir de produits frais, locaux et naturels, dénichés chez des producteurs alentour, quand ils ne proviennent pas directement de la serre appartenant au Pall Center. De même, le miel est récolté sur place et s’impose comme une alternative de premier choix au sucre blanc trop raffiné. « C’est une chance, car la philosophie du Pall Center colle parfaitement à ma vision de la pâtisserie. C’est une hérésie pour une personne qui aime son métier de ne pas travailler avec des bons produits ! » Une vision au plus près de la nature qui s’illustre jusque dans les conditionnements utilisés, puisque les cartons d’emballages sont biodégradables.

Et s’il affectionne les produits frais, les ingrédients de saison, il fait également en sorte que tous puissent goûter ses créations. « De plus en plus de personnes sont attentives à la composition de ce qu’ils mangent. C’est pourquoi nous avons fait le choix de ne pas travailler avec le la gélatine, par exemple, lui substituant l’agar-agar, un gélifiant naturel. Nous avons également deux créations sans allergènes et sans gluten. C’est un début, car j’aimerais développer ces produits afin que toutes les personnes puissent se faire plaisir en dégustant l’une de nos pâtisseries ! Avoir des intolérances de devrait jamais nous priver d’être gourmands (sourire) ! »

La nature comme terrain de jeu

Son inspiration part des grands classiques de la pâtisserie traditionnelle, qu’il revisite au gré des saisons et de son inspiration. « La nature m’inspire beaucoup pour mes créations. Je fais moi-même mes infusions de plantes et d’herbes aromatiques, je crée des huiles parfumées. La nature offre tellement de saveurs et d’arômes différents, pourquoi aller chercher plus loin ? » Entre ses mains, les madeleines prennent la saveur de la lavande ou du thé matcha, les éclairs délaissent le chocolat ou le café pour des saveurs plus raffinées, comme l’alliance de la fraise du basilic et du citron, et les tartelettes font, certes, la part belle aux fruits de saison, mais toujours un une note d’originalité. « Je souhaite vraiment faire vivre une expérience à nos clients en leur faisant découvrir des parfums ou des associations qui sortent véritablement de l’ordinaire ! »

Pour finir cet entretien gourmand, nous lui demandons quelle est sa création préférée : « sans hésiter, la tartelette framboise avec une crème pâtissière à la fleur de sureau ! La fleur amène le côté nature… tout en apportant une saveur roche de celle des bonbons. Associée à la framboise et son coulis fruit rouges, cela donne une pâtisserie très gourmande, mais tout en subtilité et légèreté !

À découvrir également des pralines exclusives, créées par Nathalie Bonn (Chocolate House) et bien d’autres gourmandises !

Taste Lab., Pall Center, 2 route d’Arlon, L-8552 Oberpallen, Tél. : 23 64 41

www.pallcenter.lu

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...