Mardi 25 au soir, L’Avenue, au Kirchberg, a eu le privilège d’accueillir trois chefs parmi les plus réputés (et décorés) du pays : Cyril Molard, Arnaud Magnier, Thomas Murer. Derrière cette initiative, un jeune chef, Arnaud Deparis, qui vient de reprendre les cuisines de l’Avenue et qui fourmille de projets.

Du haut de ses presque 30 ans, Arnaud Deparis n’a pas à rougir de son CV. Formé à l’école hôtelière de Gérardmer, il est passé par de très belles maisons, de la Suisse, à Paris en passant par Lyon, avant de poser ses couteaux au Luxembourg : à Sandweiler, d’abord, à La Forge Massard, puis au Cube à Bertrange.

Insatiable et avide de nouveaux projets, il rencontre son alter ego en la personne de Christopher Rahme, le propriétaire de l’Avenue, qui avait envie de faire évoluer son restaurant vers quelque chose de plus élaboré, d’aller plus vers une cuisine gastronomique. Il laisse alors carte blanche à Arnaud, qui décide d’aller vers une carte plus réduite, puisant dans les classiques de la cuisine française, tout en la mâtinant d’influences héritées de ses nombreux voyages : l’Indonésie, le Japon. « À chaque fois que je rentre d’Asie, je déborde de nouvelles idées. J’aime aller vers une cuisine fusion qui mêle les influences. » Pour autant, son plat signature, lui, fait largement honneur au terroir français : « un cœur de ris de veau au beurre d’Isigny, accompagné d’une déclinaison de panais et de croquettes de tête de veau, avec des cornichons panés, le tout arrosé d’un jus de viande légèrement crémé. J’ai pu expérimenter ce plat plusieurs fois, il fonctionne vraiment très bien ! »

Fougueux et plein d’idées, le chef aime avant tout partager. Avec sa brigade d’abord qu’il est très heureux de côtoyer depuis début septembre. Avec ses pairs également qu’il entend convier régulièrement pour des dîners à six ou huit mains. « J’ai eu plusieurs fois l’occasion de le faire, j’adore ça. J’aime l’idée de rendre la grande cuisine accessible, c’est un peu un show, nous allons plus à la rencontre des clients. J’adore ce petit côté ‘bonne franquette’. Et puis, c’est un vrai moment d’échange, très sympa et cela permet d’apprendre beaucoup de choses. Dans notre métier, nous avons trop tendance à rester enfermés dans nos cuisines, c’est dommage ! » Le prochain dîner à huit mains est d’ores et déjà en préparation, « mais avec des chefs étrangers, j’ai plusieurs idées déjà ». Une sorte de dîner de répétition avant un dîner avec huit ou 10 chefs de tous horizons, pour fêter ses 30 ans ! « Ce sera le 5 mai, cela tombe un dimanche, l’occasion était trop belle pour manquer ça ! ».

En attendant, Arnaud Deparis se fera un plaisir de vous faire découvrir sa toute nouvelle carte, dès le 3 octobre, et participera avec L’Avenue à la 21e édition des Resto Days, du 5 au 14 octobre.

L’Avenue, 41b Avenue John F. Kennedy, 1855 Luxembourg, Tél.: 28 99 29 29, www.lavenueluxemourg.com